Face à l’épidémie et à la demande croissante de tests, le gouvernement français a déclaré qu’il n’est pas possible de dépister tous ceux qui présentent des symptômes au Covid-19 et il a dressé une liste de ceux qui sont prioritaires et doivent être testés systématiquement. Uniquement sur prescription médicale, actuellement, plus de 12000 tests PCR sont réalisés chaque jour en France. Si vous ne présentez pas des symptômes potentiels, vous n’êtes pas systématiquement soumises au test de dépistage.
Qui sont soumises au test et sous quelles conditions ?
Ceux qui présentent des symptômes graves cohérents au Covid-19, les patients malades fragiles ou à risque qui présentent des symptômes doivent faire le test afin de stopper la propagation du virus aux autres personnes. Toutes les personnes hospitalisées qui présentent des symptômes et les membres du personnel médical seront également considérées comme une priorité. Selon le journal financier français Les Echos, un nouveau test vient d’être autorisé en France, à partir d’échantillons prélevés au nez ou à la gorge, comme le test existant. La différence avec le nouveau test, dit-il, est qu’il a été adapté aux machines à grande vitesse dans les laboratoires, ce qui signifie que la capacité de confirmer un diagnostic a été multipliée par dix.
La manifestation des symptômes de Covid-19
Les personnes atteintes de covid-19 peuvent présenter peu ou pas de symptômes, bien que certaines deviennent gravement malades et meurent. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Les personnes atteintes d’une maladie plus grave peuvent présenter une lymphopénie et des résultats d’imagerie thoracique compatibles avec une pneumonie. Le temps d’incubation exact n’est pas certain; les estimations varient de 1 à 14 jours. Le risque de maladie grave et de décès dans les cas de Covid-19 augmente avec l’âge. Ceux qui présentent des symptômes sévères doivent faire le test de dépistage. Si vous pensez avoir des faibles symptômes, vous pouvez utiliser l’outil de dépistage en ligne comme le Corona check qui vous permet de savoir la probabilité de votre risque de contracter le virus. Après avoir répondu à quelques questions, vous recevez un message si vous deviez vous présenter dans un centre de dépistage Covid-19.
Ou peut-on faire le test de dépistage au Corona Virus ?
En plus de la capacité de test supplémentaire, le ministre de la Santé a également autorisé un plus large éventail de laboratoires à effectuer les tests, afin que les résultats soient fournis le plus rapidement possible. Vous pouvez contacter un des laboratoires de ville certifiée PSM2 à part le CHU pour faire le test. Vous ne devez pas vous rendre aux urgences ou chez votre médecin, car les prélèvements se font en ambulatoire, à votre domicile ou à bord du véhicule. Si vous avez été diagnostiqué ou si vous pensez avoir le virus, vous devez vous isoler pendant 14 jours.
Le Test RT-PCR
Le test de réaction en chaîne (RT-PCR) des sécrétions respiratoires supérieures et inférieures permet de prélever et de tester un seul écouvillon nasopharyngé des voies respiratoires supérieures. Il est aussi indispensable de tester les échantillons des voies respiratoires inférieures, le cas échéant. Pour les patients pour lesquels il est cliniquement indiqué par exemple, ceux qui reçoivent une ventilation mécanique invasive, un échantillon d’aspiration des voies respiratoires inférieures ou de lavage bronchoalvéolaire doit être prélevé et testé en tant qu’échantillon. La collecte des écouvillons oropharyngés est une priorité inférieure et, si elle est collectée, elle est combinée dans le même tube que l’écouvillon nasopharyngé.