Comment gérer une situation d’urgence médicale ?

De par leur nature soudaine et brusque, les situations d’urgence médicales s’avèrent généralement stressantes et la panique qui s’en suit souvent n’améliore pas les choses. Vous devez donc impérativement apprendre les bons réflexes pour pouvoir les gérer, car la vie de la victime en dépend. Cet article vous édifiera sur les gestes utiles à adopter.

Les réflexes à avoir face à une situation d’urgence

Parce que le pronostic vital de la victime pourrait être engagé, les situations d’urgence nécessitent une intervention immédiate. Certains symptômes permettent de les reconnaitre. Il s’agit entre autres des saignements abondants et incessants, des convulsions, vomissements sanguinolents, évanouissement, fractures, douleurs thoraciques, etc. Si vous êtes témoin d’une telle scène, le premier réflexe consiste à éviter de déplacer la victime. Si vous êtes en France, contactez gratuitement le SAMU en composant le 15 ou les services d’urgence au 112, disponible pour toute l’Europe. Une fois en ligne, expliquez posément la situation à votre interlocuteur et suivez ses consignes. Il vous guidera pour les premiers secours dont a besoin la victime et restez en ligne jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Toutefois, si la situation a lieu à des heures tardives, il est possible de recourir aux services d’un médecin de garde. D’ailleurs grâce à ce site vous trouverez facilement un médecin de garde. 

Les dispositions à prendre pour gérer les situations d’urgence

Il est toujours plus sage de prendre quelques dispositions qui pourraient vous aider à gérer efficacement une situation d’urgence. Commencez par apprendre aux membres de votre famille à contacter les urgences. Ensuite dressez une fiche médicale de chacun d’eux avec des précisions sur leurs maladies, allergies, médicaments, les personnes à contacter et toutes autres informations utiles. Pour votre bien-être, il est judicieux de garder un exemplaire sur vous au cas où vous seriez la victime. Si tel est le cas, évitez au maximum de prendre le volant. A moins que vous n’ayez pas le choix.