Comment exécuter Windows sur un appareil Mac ?

Les appareils Mac disposent d’un écosystème de logiciels florissant, mais certains programmes ne prennent toujours en charge que Windows. Que vous souhaitiez utiliser un logiciel professionnel ou jouer à des jeux Windows PC, il existe de nombreuses façons, gratuites ou payantes, d’exécuter des programmes Windows sur votre Mac.

Machines virtuelles

Une machine virtuelle est l’un des meilleurs moyens d’exécuter un logiciel Windows. Ils offrent plusieurs avantages, car :

  • Ils vous permettent d’installer Windows et d’autres systèmes d’exploitation dans une fenêtre sur votre Mac. Windows pensera qu’il s’exécute sur un ordinateur réel, mais il s’exécute en fait dans un logiciel de votre Mac.
  • Vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser votre programme Windows dans la fenêtre de la machine virtuelle. De nombreux programmes de machine virtuelle vous permettent de supprimer les programmes Windows de la fenêtre de votre machine virtuelle afin qu’ils puissent apparaître sur le bureau de votre Mac. Cependant, ils fonctionnent toujours à l’intérieur de la machine virtuelle en arrière-plan.

Vous aurez cependant besoin d’une licence Windows pour installer Windows sur une machine virtuelle. Si vous disposez déjà d’une clé de produit, vous pouvez télécharger gratuitement le support d’installation de Windows et l’installer dans un programme de machine virtuelle.

Boot Camp

Le Boot Camp d’Apple vous permet d’installer Windows avec macOS sur votre appareil Mac. Un seul système d’exploitation peut être exécuté à la fois. Vous devrez donc redémarrer votre Mac pour basculer entre macOS et Windows.  L’inconvénient ici est que vous ne pouvez pas exécuter les applications macOS et les applications Windows côte à côte en même temps. Si vous souhaitez simplement exécuter une application de bureau Windows avec vos applications Mac, une machine virtuelle sera probablement idéale. En revanche, si vous souhaitez jouer aux derniers jeux Windows sur votre Mac, Boot Camp sera idéal. Comme pour les machines virtuelles, vous aurez besoin d’une licence Windows pour installer Windows sur votre Mac.

Wine

Wine est un logiciel né sur Linux. C’est une couche de compatibilité qui permet aux applications Windows de s’exécuter sur d’autres systèmes d’exploitation. Essentiellement, Wine est une tentative de réécrire le code Windows dont dépendent les applications afin qu’elles puissent s’exécuter sur d’autres systèmes d’exploitation. Cela signifie que Wine est loin d’être parfait. Il n’exécutera pas toutes les applications Windows et présentera des bogues avec beaucoup d’entre eux. Néanmoins, Wine est un moyen d’essayer d’exécuter des applications Windows sur un Mac. Comme détaillé par l’équipe https://www.pcexpertlemag.fr/, pour la majorité des applications Windows, Wine fonctionne proprement. Comme il n’est pas nécessaire que vous utilisiez réellement Windows, vous n’avez pas besoin d’une licence Windows pour utiliser Wine. C’est totalement gratuit. Téléchargez simplement Wine ou WineBottler pour macOS et voyez comment cela fonctionne pour votre application.