Si les métiers de la viande vous intéressent, alors la profession de boucher, sera certainement faite pour vous. Le boucher est un artisan exerçant dans l’industrie de l’agroalimentaire et dans les sociétés commerciales, mais aussi au sein d’un service traiteur. Pour être certain de votre orientation, voici quelques conseils à prendre en compte pour effectuer votre choix.
Les qualités nécessaires
D’une part, le boucher doit savoir préparer les aliments en veillant à la santé des clients, alors l’hygiène doit être une des priorité essentielle au bon fonctionnement de son service. Les ustensiles et plans de travail doivent être toujours propres, pour éviter toute contamination.
Vous devez aussi avoir des qualités « commerciales », car vous serez amenés à acheter la viande à l’abattoir, mais vous devrez gérer la vente de vos produits auprès des clients. Pour cela, mieux vaut être doté d’un bon sens relationnel. Le boucher est aussi traiteur, alors la créativité doit être aussi de mise afin d’effectuer une bonne présentation des plats préparés, et attirer l’oeil du client.
Ce métier requiert beaucoup de connaissances en matière de viande afin d’informer les consommateurs sur vos produits. Pour cela, l’enseignement des métiers de la viande apporté lors de votre diplôme vous sera bénéfique. Pour pouvoir réussir dans ce métier, vous devez être capable de manipuler efficacement des outils tranchants, alors la dextérité vous sera également utile.
Une formation adéquate pour devenir boucher
Vous pouvez suivre un CAP Boucher Charcutier Traiteur pour exercer ce métier, et si vous souhaitez continuer vos études, le BAC PRO, vous offrira de plus amples connaissances mais surtout une meilleure qualification.
De plus, ce cursus peut s’effectuer par la voie de l’apprentissage en Bretagne, ce qui vous apportera une expérience professionnelle significative au sein d’une entreprise. Cela vous sera favorable pour faire votre entrée dans la vie active car bon nombre d’employeurs privilégie l’embauche d’un jeune issu de l’alternance pour son aptitude immédiate à exercer.
Ce contrat d’apprentissage vous apportera un salaire mensuel basé sur un pourcentage du SMIC, et selon votre âge. Une fois au sein de l’entreprise, vous serez considéré comme un salarié à part entière. et obtiendrez les mêmes droits que tous les employés.
Vous pouvez exercer votre contrat au sein d’une boucherie traditionnelle, d’un supermarché ou d’un petit commerce, mais aussi dans les abattoirs et les halles qui sont en constantes recherches de nouveaux profils.