Pour obtenir le poste dont ils ont tant rêvé, certains candidats sont prêts à embellir leur CV. Ils vont même à gonfler leurs diplômes. Est-il possible de duper les recruteurs ? En réalité, il existe diverses techniques pour reconnaître les mensonges.
Les questions pièges durant l’entretien d’embauche
Une fois que le test écrit est réussi, il faut maintenant passer à l’entretien d’embauche. C’est à ce stade que les recruteurs s’assurent de la véracité des informations mentionnées dans le CV. Pour piéger les candidats qui ont trop embellissent trop leur CV, les responsables du recrutement utilisent les techniques de questionnement et de reformulation. Si un postulant a inséré des fausses informations, il sera facile de vérifier la qualité des renseignements fournis. Tout dépendra des réponses du candidat.
Si l’intéressé avait dit qu’il avait un bon niveau d’anglais, le recruteur n’hésitera pas à lui faire passer une batterie de tests pour lever le doute. Une fois que le test est concluant, il faudra bien s’adapter sur www.startups-news.fr, au sein de la nouvelle entreprise.
Le recours aux réseaux sociaux
La plupart des candidats possèdent des comptes sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo. Ils regorgent de nombreuses informations. Les renseignements qui y sont postés sont en général vrais. Étant donné que les candidats sont en relation avec leurs anciens collègues et managers sur ces comptes, ils évitent de publier des informations erronées sur ces plateformes. Pour se renseigner sur les postulants, les recruteurs n’hésitent pas à scruter les profils des candidats sur les réseaux sociaux comme Facebook.
La demande de référence
Cette méthode est assez courante. Le recruteur n’hésite pas à vérifier les références de certains profils. Une fois que l’examen des profils est achevé, il reste ensuite à connaître les responsabilités prises par le candidat. Certains professionnels RH questionnent les anciens N+1 ou N-1 du postulant. Durant l’entretien, les recruteurs valident non seulement les compétences, mais ils s’assurent aussi que la personne concernée possède les aptitudes nécessaires pour manager une équipe.
La
vérification des annuaires des anciens
Certaines informations dans les CV incitent les recruteurs à bien vérifier
leur véracité. Si le candidat affirme qu’il possède un diplôme HEC Paris, les
professionnels RH n’hésiteront pas à regarder les annuaires des grandes écoles
afin de savoir si ces renseignements sont vrais.
Dans la mesure où la base de données s’avère inexistante, les recruteurs pourront seulement effectuer un simple coup de fil à l’établissement concerné. Toutefois, il est difficile de vérifier les informations fournies par les candidats qui ont suivi des formations à l’étranger. Les responsables maintiennent l’identité de ses étudiants secrets. C’est surtout le cas des personnes qui ont suivies une formation en Angleterre. Pour savoir si le candidat a réellement travaillé au sein d’une école prestigieuse à l’étranger, il faudra que celui-ci fournisse une attestation légale en bonne et due forme.