Un entrepreneur n’est pas toujours être un comptable. Pour tout développement d’une activité professionnelle, une bonne gestion de comptabilité est pourtant un élément indispensable.
Une bonne comptabilité est un gage de confiance et de sérieux
Si vous souhaitez recourir à un crédit bancaire professionnel, les banques exigent une bonne gestion financière de votre entreprise. Une bonne comptabilité est un gage de confiance aussi bien pour les établissements de crédit, mais aussi pour vos prestataires et vos clients. Avec une comptabilité en règle, l’entreprise peut anticiper et avoir une marge de manœuvre sur sa trésorerie. Être comptable ne s’improvise pas, si vous êtes novice, cela peut même devenir un exercice redoutable.
Que sous-entend avoir une bonne comptabilité ?
Pour avoir bonne gestion financière il est obligatoire de tenir sa comptabilité dans le respect du Plan Comptable Général (PCG) qui est valable dans toute la France. L’entreprise est tenue de présenter des comptes bien tenus, des comptes de résultats, des bilans comptables, des annexes ainsi que des rapports. Des spécificités peuvent ensuite être demandées selon votre régime fiscal, votre type d’activité et la taille de votre structure. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, renseignez-vous ou faites-appel à des experts comptables.
Avoir les bons réflexes comptables, l’indispensable en matière de comptabilité
Pour ne rien oublier et pour avoir une vision en temps réel de la situation financière, la comptabilité doit se mettre à jour au quotidien. Les pièces comptables doivent donc être enregistrées au fur et à mesure : factures d’achat ou de vente, quittances, reçus, notes de frais et autres.
Une gestion rigoureuse s’effectue selon la taille de votre entreprise (au quotidien, par semaine ou par mois), mais si vous êtes novice, il est conseillé d’agir tous les jours pour avoir un œil sur l’entrée et la sortie d’argent de votre caisse et pour relever toutes les prévisions d’entrée d’argent en vue de planifier vos investissements dans le respect de la situation financière de votre entreprise.
Faire preuve de rigueur face aux différentes échéances
Détenir une entreprise oblige l’entrepreneur à respecter des obligations comptables, fiscales et sociales. Pour ne pas avoir à payer de pénalités (débourser de l’argent de votre caisse), il est indispensable de bien respecter les échéances en matière de :
- Établissement des bulletins de paie.
- Déclaration de TVA.
- Déclaration de résultat.
- Comptes annuels : bilans et autres.
- Déclaration des charges sociales.
- Déclaration fiscale.
Pour tenir une bonne comptabilité, n’oubliez pas non plus de vous informer sur les normes comptables à suivre. Ces informations vont vous permettre d’agir dans les normes et d’éviter tout problème et toute sanction. perlefinance.fr vous parle aussi du monde de la comptabilité.