Nettoyage professionnel, les techniques de lavage de sol

Dans le monde professionnel du nettoyage, des normes sont également à respecter. Intéressons-nous principalement au lavage manuel des sols, une opération consistant à éliminer toutes les souillures adhérentes qui y persistent après un balayage humide.

Le lavage manuel des sols, une opération à part entière

Cette opération vise àobtenir une propreté microbiologique et surtout visuelle. Elle consiste spécifiquement à réduire le nombre de micro-organismes qui sont présents sur des surfaces imperméables et abaisser le taux de contamination du sol. Pour faire un bon lavage, il est indispensable de prendre en compte les besoins de propreté liés aux activités pratiquées, à l’environnement et à la fréquentation influant les exigences de nettoyage.

Nettoyage professionnel des sols : le lavage à plat

Le lavage à plat est une alternative à la fois économique (consommation produits et eau) et ergonomique. Cette solution donne un bon effet mécanique selon https://www.travaux-professionnels.fr. Pour cette méthode, il est indispensable d’utiliser un chariot de ménage ; un bac de trempage avec grille d’égouttage ou  2 seaux et d’une presse. La préparation d’une solution de lavage est importante, car c’est dans cette solution que le bandeau va être imprégné puis essoré et fixé sur le support du balai. Pour les bandeaux, vous avez le choix entre ceux en coton, microfibre, polyester-coton ou à usage unique.

Nettoyage professionnel des sols : le lavage selon méthode Faubert

La méthode Faubert évite les contacts directs avec les mains. Elle a aussi l’avantage d’autoriser une surface de lavage plus importante. Le travail est réalisé au moyen de franges fixées au manche par une pince. Une presse, deux seaux de couleur différente et un chariot de lavage sont les outils indispensables pour réaliser ce type de nettoyage. Le lavage consiste à tremper la frange dans la solution de lavage, en la passant à la presse puis en lavant le sol par bandes régulières en décrivant des 8. Afin d’assurer un bon nettoyage, cette opération est à répéter autant de fois que nécessaire. Pour éviter de souiller les parties déjà propres, le nettoyeur doit toujours se placer sur la partie sèche.

Nettoyage professionnel des sols : le lavage sans seau avec un balai réservoir

Le balai applicateur est équipé d’un flacon réservoir. Très maniable et pratique, ce balai réservoir permet de faire un lavage sans seau. On utilise ce type de balai avec des bandeaux pour semelle de lavage à plat (en microfibre de préférence) ou avec des franges. Dans le réservoir, il suffit de verser une solution de lavage déjà prêt à l’emploi. Pour faire le lavage, il faut simplement faire écouler le liquide de lavagesur le devant de la semelle en pressant sur le bouton pressoir. Le lavage se fait ensuite à la godille (reculer et tirer le balai vers soi en faisant des zigzags) ou au pousse (déplacer le balai en avançant et en le poussant devant soi). Avec ce procédé, le nettoyeur peut appliquer une solution détergente désinfectante pour toujours garder la surface bien propre et désinfectée. On l’utilise souvent pour nettoyer les petites surfaces présentant des salissures légères ou moyennes. Pour les surfaces très souillées, cette technique est fortement déconseillée.