Maladies infantiles : l’assurance bébé est-elle nécessaire ?

Dès leur naissance, les enfants sont exposés à toutes sortes de maladies. Leur système immunitaire fragile et leur exposition à des environnements auxquels ils ne sont pas habitués les rendent sensibles à différents virus et microbes. S’il est tout à fait normal que les nouveau-nés soient parfois malades, les dépenses engendrées par ces soins atteignent rapidement des sommes conséquentes.

Quelles sont les maladies infantiles les plus courantes ?

La grande majorité des maladies infantiles sont très contagieuses. Souvent épidémiques, elles toucheront votre nourrisson au cours de ses premières années de vie. La fragilité de son système immunitaire, le côtoiement constant avec des personnes pouvant introduire des germes dans son environnement rendent ces maladies quasiment inévitables. Bénignes ou nécessitant des soins particuliers, ces maladies peuvent être prises en charge par l’assurance de votre caisse maladie.

Les pathologies spécifiques aux enfants sont au nombre de 9, et peuvent atteindre votre bébé dès son premier mois s’il n’est pas vacciné :

  • La rougeole
  • La varicelle
  • Les oreillons
  • La roséole
  • Le croup
  • La coqueluche
  • La rubéole
  • L’érythème infectieux
  • La scarlatine

D’autres maladies seront plus courantes et concernent les enfants dès leur plus jeune âge. C’est le cas des allergies, des rhinites, de la constipation ou des diarrhées, des reflux gastriques (RGO), ou encore de la gastro-entérite. Le nombre de fois où votre enfant tombera malade est imprévisible : ces petites maladies qu’il faut traiter systématiquement peuvent survenir à tout moment, devenant une source de tracas pour les parents.

Au départ sans gravité, elles sont toujours à surveiller de près chez le tout-petit : comme ils régulent mal leur température, des complications graves peuvent survenir lors d’une poussée de fièvre, comme des convulsions. Il faudra alors consulter en urgence.

assurance bébé

Quelle est l’importance d’une assurance bébé ?

En Suisse, avoir une assurance maladie de base est obligatoire. Cette assurance appelée aussi assurance obligatoire des soins est gérée légalement, mais n’inclut pas de fonctionnement centralisé comme dans d’autres pays voisins. La protection de la santé est supervisée par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), et prise en charge par des assureurs privés. Suivant les cantons et les spécificités de l’assurance, les tarifs proposés seront plus ou moins intéressants. Pour les nouveau-nés, la souscription d’une assurance prénatale à une caisse maladie, comme chez assurance-bebe.ch par exemple, vous permet de contracter, avant la naissance, une assurance de base ainsi que des assurances complémentaires qui couvrent les besoins du bébé dès sa venue au monde. Conformément aux termes de la loi concernant les contrats d’assurance, le choix de votre assureur est totalement libre, que cela soit pour l’assurance de base ainsi que pour les complémentaires.

Votre caisse maladie de base peut être sollicitée pour régler les traitements courants ordonnés par le pédiatre ou par un spécialiste, assurer l’achat des médicaments prescrits, payer les frais de traitement dans les espaces de soins communs, ou encore prendre en charge les dépenses liées aux soins à domicile, à de la physiothérapie ou alors aux vaccins contre les maladies infantiles. L’assurance maladie de base pourra ainsi couvrir certains frais de traitement de votre enfant pour les maladies les plus courantes. Bien que l’assurance maladie de base prenne en charge la plupart des frais médicaux, elle ne couvre pas totalement tous les accès aux soins spécifiques du nourrisson. Les assurances complémentaires viennent alors combler ces lacunes.

Pourquoi conclure des assurances complémentaires pour son enfant ?

Les assurances complémentaires pour bébés et enfants vous font profiter d’avantages non négligeables. Elles vous garantissent une protection plus large que l’assurance de base pour l’ensemble des soins pédiatriques ainsi que les soins futurs. Parmi les dépenses prises en charge figurent les soins ambulatoires dont les transports d’urgence, les médicaments hors-listes, la couverture pour une hospitalisation dans toute la Suisse en division générale ou privée, les frais médicaux générés par des médecines non traditionnelles reconnues (acupuncture, ostéopathie, homéopathie, massage pour bébé, etc.) ou encore les frais dentaires. Les assurances complémentaires peuvent également couvrir les frais funéraires lors d’un décès ou octroyer des prestations liées à une invalidité par maladie ou accident.

Assurance maladie prénatale : pourquoi est-elle nécessaire ?

La Suisse propose aux parents de souscrire à une caisse maladie avant la naissance de bébé. L’assurance bébé vous permet d’obtenir une assurance de base et des complémentaires avant la naissance d’un enfant. Son principal objectif consiste à offrir des conditions d’assurance optimisées par la conclusion d’assurances complémentaires, pouvant couvrir l’ensemble des soins selon les maladies ou les accidents auxquelles votre enfant pourra être exposé.

La souscription à ce type d’offre est gratuite. Si contracter l’assurance bébé n’est pas obligatoire, nous la conseillons pour tout parent désirant protéger la santé de son bébé dès sa venue au monde.

Une assurance maladie prénatale est notamment utile pour la souscription des assurances complémentaires, et vous évite de souscrire à ces assurances pour votre enfant après sa naissance : vous auriez alors à remplir un questionnaire de santé et votre dossier pourrait être rejeté si bébé était malheureusement atteint d’une pathologie, même bénigne.

assurance bébé

A quel moment conclure une assurance prénatale pour son nouveau-né ?

Souscrire à une assurance prénatale ne doit pas être envisagée à la dernière minute. Le choix d’une offre complémentaire doit être étudié au plus tôt, afin que votre enfant puisse accéder à des soins spécifiques dès que cela sera nécessaire. L’assurance de votre enfant sera qualifiée de « prénatale » uniquement si elle est contractée avant la naissance de votre tout-petit. Il est conseillé de souscrire à cette assurance bébé dès le second trimestre de grossesse pour rester serein, en cas de naissance prématurée par exemple. Que les parents se rassurent, les compagnies d’assurance ne demandent aucune prime à régler avant l’accouchement.

Si vous envisagez d’attendre la naissance pour faire une demande d’assurance complémentaire, l’assureur est en droit d’émettre des réserves ou d’exclure certaines prestations de l’offre complémentaire. Dans certains cas, l’assurance complémentaire contractée après naissance peut refuser la prise en charge de certaines dépenses. Cela peut être le cas d’une maladie chronique, ayant pour source un problème génétique ou une malformation par exemple. La liste des prestations assurées par la caisse maladie complémentaire de votre enfant sera alors incertaine : la garantie de prise en charge variera fortement, et peut vous laisser dans une situation difficile. Le choix d’une bonne assurance maladie complémentaire conclue avec une assurance prénatale reste la seule alternative recommandée pour éviter les restrictions ou les refus de prises en charge.