L’autorité parentale regroupe tous les règles et devoirs des parents envers leurs enfants pour assurer leur bien-être. L’objectif de l’autorité parentale est de donner aux parents les moyens et droits afin qu’ils puissent gérer la vie des enfants en toute sérénité. Dans cette optique, les enfants restent la priorité dans toute situation. Cette autorité des parents s’exerce jusqu’à ce que l’enfant soit majeur et responsable de ces décisions. Mais il y a des cas particuliers où l’un des parents demande l’autorité exclusive sur les enfants pour certaines raisons.
Les requêtes de demande d’autorité parentale exclusive
Quand on parle d’autorité exclusive, cela veut dire que l’un des parents possède à lui seul le droit sur la gestion des enfants et de son côté l’autre parent se voit perdre ce droit. Quand on parle d’autorité exclusive, cela veut dire que l’un des parents possède à lui seul le droit sur la gestion des enfants et de son côté l’autre parent se voit perdre ce droit. Il arrive que les deux parents se mettent en accord et décident de déléguer l’autorité parentale à l’un d’eux, mais cela n’est pas légal, car il est nécessaire de passer par une décision au tribunal. Le juge doit prendre en compte plusieurs critères avant de pouvoir statuer sur la demande d’un parent. Mais en règle générale, le juge se concentrera sur les intérêts des enfants. Enlever l’autorité parentale à un des parents résulte de plusieurs raisons comme :
- Les violences perpétrées aux enfants
- Le manquement aux devoirs de parent
- La mise en danger des enfants
- L’incapacité physique ou mentale
Dans des cas particuliers, il arrive aussi que le parent cesse de s’investir et demande de se faire retirer son autorité.
Les tâches et devoirs au parent qui possède cette autorité
Même suite à un divorce, les parents possèdent toujours une autorité sur leurs enfants. Le bien-être des enfants reste la priorité des juges et si les parents se séparent, leurs autorités restent intactes sauf pour des raisons spécifiques. En ayant l’autorité exclusive sur ces enfants, le parent en question devra mettre en œuvre toutes ces ressources pour pallier à l’absence de l’autre parent. Celui-ci va gérer tous les aspects de la vie de ces enfants en tenant compte des différentes obligations parentales. Concernant les décisions importantes reliées à la vie des enfants, ce parent ne sera pas obligé de demander l’avis de celui qui ne possède plus d’autorité aux yeux de la loi.
Les droits du parent qui n’a plus d’autorité parentale
En ayant perdu son autorité parentale suite à la décision du juge, le parent concerné aura quand même des droits de s’informer sur la situation de ces enfants. Il a le droit d’interagir avec les enfants pour leur apporter son soutien et subvenir à leurs besoins sans y être forcé. Et pour plus d’informations, des plateformes vous aideront sur ce sujet. Les droits de visite et de garde sont donnés au parent sans avoir l’autorité parentale pour éviter les effets de délaissement aux enfants. Mais si les raisons qui ont poussé le juge à retirer cette autorité au parent tiennent relève d’une gravité importante, le juge pourra retirer ses droits.