Les droits du père suite à une séparation

Un divorce ne concerne pas que les parents. Également, cela affecte grandement les enfants, surtout concernant l’autorité parentale. Malgré la séparation avec la mère, il est nécessaire pour l’enfant et le père de maintenir une certaine relation personnelle. Pourtant, en principe, les parents ne présentent pas les mêmes droits sur les enfants. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici les droits du père après un divorce.

La garde de l’enfant

Tous les parents le savent, un enfant doit jouir de la présence de son père afin qu’il puisse s’épanouir comme il se doit. C’est pourquoi un père  peut le garder en  cas de divorce. Pourtant, en principe, selon la Loi, c’est la mère qui peut bénéficier de la garde exclusive de l’enfant.

Par contre, une garde alternée peut se faire entre chaque parent. C’est une solution efficace pour que la mère comme le père puissent passer du temps avec l’enfant. La gestion de celle-ci peut se faire à l’amiable. Par contre, en cas de désaccord des parents, la décision revient au juge des affaires familiales.

L’autorité parentale

Un divorce ne doit en aucun cas affecter l’autorité parentale envers les enfants. Chaque parent doit faire de son mieux pour maintenir une certaine relation personnelle avec les enfants. D’ailleurs, selon la Loi, l’autorité parentale est commune.

Il est donc d’une grande importance que les parents concluent un accord sur l’exercice de l’autorité parentale.

Dans le cas où les parents sont en désaccord, c’est au juge aux affaires familiales de se charger de déterminer l’exercice de l’autorité parentale. La  décision prise se fait toujours en fonction de l’intérêt de l’enfant. Outre cela, il est possible pour le juge aux affaires familiales de déterminer le parent qui se charge de réaliser l’autorité parentale.

Le droit de visite

Comme évoqué plus haut, le père doit à tout moment être présent dans la vie de son enfant. C’est pourquoi il a droit de lui rendre visite s’il n’obtient pas la garde de l’enfant. La gestion de cela peut se faire à l’amiable. Il est possible aux 2 parents de définir :

  • Le temps dont bénéficie le père pour rendre visite à son enfant
  • Le temps passé avec l’enfant
  • La participation aux activités scolaires
  • L’accessibilité aux  dossiers scolaires et médicaux

Pourtant, dans le cas où un désaccord aurait lieu, faire intervenir le tribunal est nécessaire. De cette manière, c’est au juge d’établir une entente concernant la visite paternelle. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.

La pension alimentaire

Il est une obligation pour le père de participer aux besoins de son enfant en lui offrant sa pension alimentaire. Celle-ci doit assurer au bien-être financier de l’enfant. Le coût de cela est en principe déterminé au tribunal. À savoir que son prix dépend  de revenus du père, de son temps passé avec son enfant et de ses besoins financiers de ceci.

À savoir qu’il est possible de réduire la pension alimentaire de l’enfant dans le cas où le revenu du père a considérablement baissé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande nécessité de consulter l’avis d’un connaisseur de la Loi.