Faisant partie des métiers du droit, le notaire a la particularité de jouer de multiples rôles. Son intervention reste encore peu connue dans notre quotidien. Pourtant, il peut vous être utile de cerner ses rôles, car il a la compétence de vous accompagner dans différentes situations. Le notaire se voit également comme le meilleur ami de l’homme.
Un professionnel qui a le pouvoir d’authentifier les actes
Comme l’indique http://www.sos-justice.net, ce professionnel du droit a la capacité et le pouvoir de procéder à l’authentification des actes. Pour ce faire, il appose son sceau sur les actes et les signe. Avant d’authentifier les actes, il constate de manière officielle la volonté exprimée par les signataires. Il s’engage ainsi sur la date et le contenu de l’acte pour lui donner un caractère authentique et lui offrir la force d’un jugement définitif. Pour bien encadrer vos affaires et donner une force probante à vos actes, notamment en matière immobilier, le passage chez le notaire est incontournable. De plus, un notaire procède toujours à la vérification des actes avant de les authentifier, ce qui vous offre une bonne garantie et une sécurité optimale.
Un professionnel libéral
Travaillant comme étant une autorité publique, le notaire exerce toutefois ses fonctions dans un cadre libéral. Assurant ainsi la responsabilité économique de son étude, il effectue une forme moderne de service public qui reste sans coût pour l’État. Il rend service à ses clients contre une rémunération, dont le tarif est obligatoirement fixé par l’Etat afin d’éviter tout débordement. Dans le cadre de son travail, il peut également vous conseiller dans n’importe quel domaine du droit.
Un professionnel tenant le rôle d’un officier public
Dans l’ensemble des domaines du droit, le notaire joue un rôle d’officier public. Il peut travailler dans le domaine de la famille, l’immobilier, du patrimoine, l’entreprise, rural, des collectivités locales et autres. C’est une fois après avoir été nommé par le ministère de la Justice que le notaire agit pour le compte de l’État. Pour les actes qu’il rédige, il les confère un gage de sérieux et d’authenticité.
Un professionnel présent sur tout le territoire
C’est à partir de l’étude des besoins de la population que le ministre de la Justice fixe la répartition de l’implantation de l’office de ce professionnel. Cela signifie que ce dernier travaille pour l’État et assure un service public juridique de proximité. Le contrôleur de l’implantation des offices sur le territoire se trouve être la chancellerie et elle se base essentiellement sur trois critères :
- Le maintien d’un service public juridique de proximité.
- Les évolutions géographiques et démographiques.
- La veille des conditions économiques d’exercice de la profession en vue d’assurer un service de qualité.