Le fonctionnement du crédit entreprise

Pour pouvoir évoluer, une entreprise doit financer en permanence différents investissements. Pour financer son fonds de commerce, l’achat de son matériel professionnel, le rachat de titres sociaux, l’achat des véhicules destinés à l’exploitation ou autres, elle doit avoir recours à un crédit entreprise.

Crédit entreprise : ses caractéristiques

Le réseau des banques traditionnelles, les établissements de crédits ainsi que d’autres institutions spécialisées proposent divers modes de prêt professionnel. Pour trouver la meilleure solution de financement, il est important de recueillir quelques informations comme le taux d’intérêt effectif global ( TEG ) comprenant tous les frais de la banque ; le cautionnement pour la sûreté personnelle ; les gages sur biens mobiliers (nantissement ou hypothèques) pour les sûretés réelles. Ce type de crédit s’adresse plus particulièrement aux commerçants, artisans, TPE et professions libérales même si toutes les structures peuvent y bénéficier.

Crédit entreprise : ses différents types

Les entreprises peuvent recourir à de nombreuses solutions de financement. Elles sont classées selon leur durée ou les biens à financer :

  • Le crédit de trésorerie

Il y a la facilité de caisse qui est accordée par la banque pour quelques jours de découvert afin d’effectuer le paiement des salaires, TVA et autres. Il y a aussi le découvert bancaire qui est une facilité de caisse permanente à négocier avec la banque en contrepartie d’une commission. Cette option est à utiliser seulement si la trésorerie est bien maîtrisée.

  • Les crédits par signature

Ce type de crédit regroupe les cautions, le crédit documentaire ainsi que le crédit de préfinancement pour sponsoriser le cycle d’exploitation. Toutes les entreprises percevant la TVA et ont un besoin en trésorerie sont éligibles aux cautions. Pour les droits de douane, droits d’enregistrement, remboursement d’acomptes ou autres, la banque peut aussi se porter caution. Dans le cadre du crédit documentaire, en échange de documents attestant l’expédition et de la qualité des marchandises, la banque s’engage à garantir à l’importateur le paiement des marchandises à l’exportation. En cas de non utilisation, l’entreprise devra payer une commission. Le crédit de préfinancement est une avance sur marchandises (mobilisation de créances nées sur l’étranger, crédit sur stock gagé et autres).

  • Le crédit de mobilisation des créances

Ce type de crédit regroupe l’escompte, la cession Dailly et l’affacturage ou factoring.

  • Le crédit à moyen et long terme

Il dure de 2 à 7 ans et concerne des investissements d’une durée moyenne. Il nécessite un apport et le crédit accordé tourne autour de 50% à 75% du montant de l’investissement. Le crédit à long terme a une durée de 7 à 20 ans et il financé le plus souvent par une institution financière spécialisée. Cette option est parfaite pour financer l’immobilier professionnel.

  • Le crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail mobilier est un financement accordé par une banque ou un établissement de crédit spécialisé qui en devient propriétaire. Ce dernier assure le paiement des fournisseurs et loue aussi le bien à l’entreprise qui verse des loyers (loyer n’apparaissant pas au bilan, mais constatés en charges d’exploitation).

Le crédit-bail immobilier est une solution de financement permettant à l’entreprise de louer les locaux qu’elle occupe à usage professionnels avec la possibilité d’en faire l’acquisition en fin de contrat.

Le lease-back quant à lui est une technique de refinancement de factures de matériels déjà acquittées.

Les autres types de crédit

Les entreprises ont aussi la possibilité de recourir au crédit fournisseur, qui est accordé par le fournisseur dans le cadre d’un contrat commercial avec une négociation des délais de paiement (30, 60, 90 jours ou autres). Il y a aussi le crédit d’impôt qui est un remboursement par l’administration fiscale de la TVA acquittée non reversée en fonction d’un barème. Il est destiné pour une entreprise qui connaît une difficulté de trésorerie. Pour finir, il y a le crédit de campagne, une option s’adressant aux entreprises exerçant une activité saisonnière. Il sert au financement durablement des besoins d’exploitation non couverts pour cause de trésorerie fluctuante.

Pour en savoir un peu plus sur le financement, la banque, la bourse et le crédit, https://www.conseils-bourse-en-ligne.com en parle.