L’assurance auto-moto est une obligation légale que tout véhicule doit se procurer pour pouvoir circuler librement. Bien que cela soit un incontournable, beaucoup de conducteurs ignorent encore les caractéristiques de cette assurance. Voyons donc dans cet article tout ce qui concerne l’assurance auto-moto.
L’assurance auto-moto, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance auto-moto est faite pour assurer le véhicule en cas de dommages matériels ou corporels causés à un individu par le conducteur lors d’un accident. Ce contrat s’occupe aussi des dommages perpétrés par le conducteur à d’autres véhicules, des biens meubles ou immeubles. Si le véhicule circule sans cette assurance, cela constitue un délit qui est sanctionné par une amende, une suspension de permis, une peine de travail d’intérêt général et une mise en fourrière. Ces sanctions prouvent le caractère obligatoire de l’assurance auto-moto. Pour éviter tous ces désagréments, il est donc préférable de se procurer cette assurance, car elle n’offre que des avantages. Par ailleurs, l’assurance auto-moto protège le conducteur en lui-même dans tous les aspects d’un accident. Les assureurs s’occupent d’innocenter le conducteur coûte que coûte et de lui imposer de moindres peines.
Les garanties
Les garanties sont nombreuses pour le contrat d’assurance auto-moto. Le tiers amélioré comprend des complémentarités qui sont facultatives. Tout d’abord, la garantie dommages collision entre en jeu lors d’une collision avec un piéton ou un autre véhicule. Cependant, cette garantie devient nulle en cas de prise de drogue ou de taux d’alcoolémie au-dessus de la moyenne de la part du conducteur. Ensuite, la garantie vol et incendie permet une indemnisation dans le cadre d’un vol ou d’un incendie. Nous pouvons également citer la garantie bris de glace qui s’occupe des dommages du pare-brise, des vitres, des blocs optiques de phares et des rétroviseurs. Enfin, l’assurance tous risques est la plus avantageuse. Elle offre toutes les garanties, mais uniquement dans deux cas : quand le conducteur est responsable et quand aucun responsable n’est désigné.
Le tarif d’une assurance auto-moto
La franchise et le bonus-malus sont les éléments principaux qui font varier le tarif d’une assurance auto-moto, en plus du choix des garanties choisies. D’une part, la franchise correspond au montant que l’assuré doit payer. Cela se produit s’il est responsable du sinistre ou si aucun responsable n’est désigné. D’autre part, le système du bonus-malus est un coefficient qui consiste à diminuer ou augmenter le montant de la cotisation que l’assuré doit payer. Le coefficient est déterminé par la conduite. Si aucun accident n’est causé dans un délai d’un an, un bonus, dont le maximum est de 50 %, est donné. Mais, si le conducteur cause un accident, un malus sera offert en guise de pénalité. Cela signifie que la cotisation à payer est plus élevée.