L’artisanat d’art : un métier valorisant

Que vous façonnez, rénovez ou créez des pièces et des objets exceptionnels, vous êtes qualifié d’artisan d’art. Vous vous appuyez sur un savoir-faire qui associe la tradition et la modernité. Un grand nombre de métiers et de nombreux débouchés vous attendent dans ce secteur quelques fois malmené et pourtant très porteur.

La tradition s’aligne à l’innovation

L’artisanat d’art recense 281 métiers catégorisés sous environ 16 secteurs d’activités : orfèvrerie, bijouterie, joaillerie, céramique, horlogerie, cuir, textile, mode et accessoires, verre et cristal… Les professionnels du métier bénéficient d’un savoir-faire florissant et varié. Ils œuvrent dans des métiers très diversifiés et parfois le fruit de leurs inspirations dépassent nos limites.

Si vous connaissez quelques métiers artisanaux (céramiste, tapissier, bijoutier, ébéniste, luthier, maroquinier…), certains restent à découvrir (ferronnier d’art, plumassier, relieur…). Leur point commun est leur savoir-faire unique. Ils misent tous sur la transformation et la restauration d’une matière pour réaliser des objets uniques ou en séries, mariant l’utile et le beau. Le produit nécessaire ou décoratif présentant obligatoirement une touche artistique.

Des statuts variés depuis les ateliers aux PME

Actuellement, l’on dénombre à peu près 50.000 entreprises qui œuvrent dans le secteur des métiers d’art dont la majorité est des PME. Des études ont montré que les métiers les plus prisés touchent l’ameublement (30%) et la bijouterie-horlogerie (20%). La spécificité de ce secteur d’activité est de permettre d’octroyer des statuts variés aux opérateurs : artisan, chef d’entreprise, salarié ou même fonctionnaire.

Ces entreprises se concentrent principalement dans la région Ile-de-France bien que nous dénombrons certaines entreprises se répartissant sur tout le territoire, dans des communes rurales ou périphériques aux villes. D’ailleurs, 30% des professionnels du secteur se sont implantés dans les villes, car le marché de l’art y est plus prospère. Cliquez ici pour découvrir les métiers et les emplois liés au secteur artisanal.

Artisanat d’art : un secteur d’activité très porteur

Les débouchés du secteur artisanat sont nombreux et varient en fonction des domaines. Les tendances évoluent en fonction des périodes. Certaines activités sont plus porteuses que d’autres en matière d’emplois. Ce sont notamment : l’ameublement, la bijouterie et la maroquinerie de luxe. Certaines comme le textile subissent la concurrence des pays à la main-d’œuvre extrêmement bon marché.

Les professionnels de l’artisanat d’art ont tout intérêt à intégrer des institutions culturelles et des groupements afin de promouvoir efficacement leurs activités.

  • Le textile regroupant les brodeurs, les modistes et les couturiers, maillons forts du secteur de la mode, peuvent concevoir et réaliser des costumes pour des acteurs de théâtres, des chanteurs d’opéra, des danseurs…
  • La menuiserie peut réaliser des décors dans l’univers du spectacle et des arts ou mieux encore dans la construction et le bâtiment. 
  • –       Les maîtres verriers, les ferronniers d’art et les tailleurs de pierre peuvent tout à fait jouer dans la cour des grands en apportant leur pierre à l’édifice des projets d’urbanisme et d’architecture. La maîtrise des procédés traditionnels et la connaissance des substances naturelles sont également convoitées dans le secteur de l’écoconstruction.