Les indemnisations des arrêts maladies ont été mises en place pour permettre à un salarié de continuer à percevoir son salaire en cas de maladie ou d’accident. La CPAM prend en charge une partie et l’employeur complète l’indemnité pour compenser la perte de salaire de l’employé. Quand cet avantage est utilisé à bon escient, il n’y a aucun souci, mais lorsque l’arrêt maladie devient une manière d’obtenir des congés en plus dans l’année, le problème est tout autre. Les entreprises font souvent face à un absentéisme abusif et il n’est pas facile pour eux de compter sur des employés qui confondent avantages et abus de confiance.
Le contrôle des arrêts maladie pour lutter contre les abus
Les employeurs ont le droit légalement de faire contrôler un salarié chez lui lors de son arrêt maladie. À partir du moment où un salarié est souvent absent, il devient moins fiable et le dirigeant de l’entreprise est en droit de se poser la question sur la réelle raison de son absence. Pour cela des sociétés spécialisées dans le contrôle médical sont mandatées par les employeurs pour se rendre chez le malade afin de vérifier si celui-ci est réellement présent à son domicile et dans l’état qu’il prétend être. Des vérifications sont parfois nécessaires pour lutter contre les employés qui auraient une fâcheuse tendance à vouloir abuser de leurs avantages. Dans le passé, les nombreuses absences des travailleurs sans véritable raison ont eu un impact financier important pour les employeurs. La CPAM de son côté renforce également les contrôles.
Quelles sont les conséquences d’une absence au domicile lors d’un contrôle ?
Lorsqu’un salarié en arrêt maladie ne se trouve pas à son domicile, il s’oppose à des sanctions. Le fait de ne pas avoir respecté les obligations qui le lient à son employeur, entraîne l’arrêt de versement de ses indemnités. Il devra justifier son absence et elle sera acceptée en cas d’hospitalisation et de besoins immédiats de soins médicaux hors de son domicile. Si ce n’est pas le cas, son absence sera perçue comme une faute professionnelle et l’employeur a le droit d’engager une procédure disciplinaire contre son salarié. La multiplication des arrêts de travail dans les entreprises a donné lieu à des surveillances plus rigoureuses pour empêcher certains employés à profiter d’un système qui a été mis en place pour aider les vrais malades. Il faut tout simplement s’assurer en tant que malade d’être dans les bons horaires de sortie ou le cas échéant, faire une demande d’autorisation de sortie pour une raison valable.