Gérer la comptabilité d’une entreprise n’est pas toujours facile, surtout quand c’est une entreprise d’envergure. Il est important de savoir s’organiser pour que tout soit en bonne place et surtout que tout soit bien géré. Ceci afin de s’assurer que toutes les obligations auxquelles les entreprises sont soumises soient bien respectées. Quelle est donc la meilleure façon de procéder pour mieux gérer la comptabilité de son entreprise ?
Mettre en place un service de comptabilité au sein de l’entreprise
En général, pour faciliter la gestion de sa comptabilité, les entreprises décident de mettre en place un service de comptabilité dans leur enceinte. Selon la taille de votre entreprise, la gestion de la comptabilité est assurée par le dirigeant lui-même ou un service de comptabilité lui-même. Dans le cas où la comptabilité de votre entreprise est gérée en interne, le service sera en charge des points suivants :
- Choisir et mettre en place le plan comptable adapté à l’entreprise
- Recevoir tous les documents reliés à la comptabilité, effectuer la saisie des pièces comptables ainsi que leur numérotation et leur classement
- Effectuer les déclarations fiscales que votre entreprise doit faire
- Réaliser tous les comptes annuels de l’entreprise, le bilan ou encore le dépôt au greffe du tribunal du commerce
- Éditer les états financiers définitifs de l’entreprise, clôturer les comptes et d’autres activités financières de l’entreprise.
La mise en place de ce service présente différents avantages pour l’entreprise, mais le principal avantage est la maîtrise de toutes les données financières de votre entreprise.
Faire appel à un service externe pour gérer sa comptabilité
Certaines entreprises préfèrent faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion de la comptabilité pour gérer à leur place leur comptabilité. En général, la mission est confiée à un expert-comptable. Ce service externe prendra en charge la totalité ou une partie de la comptabilité de l’entreprise. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez également confier votre comptabilité à un fiduciaire à Genève. C’est une solution pratique et efficace pour suivre de la comptabilité de votre entreprise. Il a également la possibilité de prendre soin de votre fiscalité, de gérer votre patrimoine ainsi que vos ressources humaines. C’est donc un service multitâche très efficace.
Faire le bon choix
Les deux procédés présentent chacun des avantages et des inconvénients considérables pour l’entreprise. Il est donc important de bien réfléchir avant de faire son choix. Le mieux est donc de poser le pour et le contre des deux procédés. Pensez donc à noter lequel des deux procédés est le plus avantageux pour votre entreprise. En effet, la gestion de la comptabilité de l’entreprise est très importante, car elle touche à une partie délicate de l’entité. D’où l’importance de bien réfléchir avant de choisir quel est le moyen le plus adapté pour suivre de près sa comptabilité.