La bonne fréquence pour faire du sport

Le sport est recommandé par les spécialistes pour avoir de bonnes conditions physiques. Mais aussi pour être en pleine forme mentalement. En effet, le sport a de nombreux bienfaits pour la santé. Le problème c’est qu’il est parfois difficile de savoir à quelle fréquence pratiquer une activité physique et sportive.

Un à deux entraînements par semaine

Quel que soit l’objectif que vous voulez atteindre, il est important de s’entraîner régulièrement pour l’atteindre. Un ou deux entraînements par semaine vous permettront de commencer en douceur votre remise en forme. Effectivement, avec un entrainement par semaine, vous ne pourrez pas prendre de la masse musculaire par exemple. Mais par contre, ce rythme vous permettra de rester en forme physiquement en plus de l’adoption d’une alimentation saine. Mais aussi d’être en forme mentalement. Avec deux entraînements par semaine :

  • Les débutants pourront aider leur corps à s’adapter au sport tout en ayant assez de temps pour reprendre de l’effort.
  • Les personnes qui désirent maintenir leur corps en forme pourront parfaitement le faire.
  • Les personnes qui ont atteint leur objectif pourront maintenir les résultats sans avoir à réaliser trop d’efforts.

Là, vous pourrez d’ailleurs découvrir quel sport privilégier pour perdre efficacement du poids.

Trois entraînements par semaine

Si vous voulez que vos entraînements physiques apportent réellement ses fruits, la bonne fréquence est de s’entraîner trois fois par semaine. Avec ce rythme, vous pourrez remarquer les résultats visibles de vos efforts. Ainsi, vous pourrez perdre réellement du poids, mais vous pourrez aussi développer votre masse musculaire. Mais pour profiter des effets de ce rythme, pensez à espacer les jours d’entrainements. Cela évitera de tomber dans une routine qui va vous encourager à abandonner vos entraînements. Mais votre corps aura également le temps de récupérer après l’effort pour de meilleurs résultats.

La récupération est d’ailleurs très importante. Car quand vos muscles récupèrent bien après les efforts, ils seront plus performants au prochain entrainement. Surtout si vous pratiquez la natation ou encore la course à pied. Ces activités demandent au corps de travailler plus fort pour maintenir le rythme. Il est donc important de lui laisser le temps de se remettre après de tels efforts. Et si possible, gardez vos week-ends pour profiter de votre famille ou de vos enfants et vous adonner à vos passions. Ainsi, vous serez encore plus motivé pour vous entraîner le lundi.

Cinq entraînements par semaine

S’entraîner 5 fois par semaine est le rythme idéal pour les professionnels. Il est associé à une bonne alimentation et un travail ciblé pour un résultat bien visible. Il n’est donc pas adapté aux débutants. En effet, avec un trop-plein d’entrainements, ils risquent d’abandonner au bout d’un mois. Mais si vous voulez perdre du poids efficacement, c’est le rythme idéal. Effectivement, plus vous faites du sport, plus vous pouvez perdre du poids. C’est aussi la fréquence idéale si vous voulez augmenter votre masse musculaire. Mais pour que votre corps puisse suivre le rythme, il faudra varier les exercices et surtout éviter l’entraînement du corps au complet tous les jours.