Frontalier : souscrire un 3e pilier

À partir de l’application de la loi fédérale 16 décembre 2016 sur la révision de l’imposition à la source de revenus du 1er janvier 2021, il, n’est plus possible pour les travailleurs étrangers de demander une rectification de l’imposition à la source. Quel est l’impact pour le frontalier qui souscrit le 3e pilier. Cette prévoyance vieillesse est preste avantageux pour les frontaliers.

Est-ce qu’un frontalier peut toujours souscrire un 3e pilier ?

Le frontalier peut toujours ouvrir un 3e pilier malgré l’application de la nouvelle loi, cependant, il ne sera plus déduit fiscalement sauf si ceux-ci ont le statut de quasi-résident. Malgré cette possibilité, seules deux compagnies d’assurance proposent le 3e pilier actuellement. Cette constatation provoque un des questionnements. Si vous êtes frontaliers, attendez un peu avant de souscrire un 3e pilier. Les frontaliers qui disposent d’un 3e pilier peuvent garder leur contrat en 2021.

Désormais, les frontaliers ne sont plus libres de souscrire un 3epilier comme auparavant. Pour cause, les cotisations ne sont plus déductibles sur les impôts. Il ne sert plus à réduire les impôts tous les ans. La déduction est encore possible si vous demandez un statut de quasi-résident. Le petit problème c’est que les règles peuvent se durcir au fil des ans.

Pour profiter de ce statut, 90 % du revenu de votre foreur doit être imposé en Suisse. Ce statut ne concerne pas les frontaliers qui ont un conjoint travaillant en France. Le revenu désigné ne concerne pas uniquement les salaires, mais également les autres revenus comme les placements divers et les revenus locatifs. En Suisse romande, seuls les cantons de Genève et de Fribourg profitent de ce statut. Ce site vous donne les informations indispensables sur le changement de statut en quasi-résident.

Les avantages du 3e pilier pour un frontalier

Si vous êtes déçu qu’il n’y ait plus d’avantages fiscaux pour les frontaliers en matière de 3e pilier, la déduction est loin d’être son seul avantage. Le 3epilier est un véritable complément pour les manques de revenus lors de la retraite. Les frontaliers sont conscients que le système de financement des retraités en France devient de plus en plus incertain. Dans ce cas, constituer une prévoyance en Suisse est très intéressant. Pour un Suisse qui effectue sa carrière en Suisse, le 1er et 2epilier permet à un salarié d’obtenir jusqu’à 60 % de son revenu lors de sa vie active.

Les frontaliers en revanche ne touchent qu’une retraite suisse incomplète. Ils ont à leur disposition plusieurs options pour le combler. Racheter les années de cotisation de 2e pilier ou souscrire un 3e pilier. Cependant, si vous n’êtes pas certain de réaliser toute votre carrière en suisse, il est possible de récupérer votre capital ou de garder votre 3epilier et de l’alimenter depuis l’étranger.

Le 3e pilier est une sorte de protection pour vous-même et pour vos proches. S’il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, elle sert beaucoup plus qu’une épargne. En cas d’incapacité de travailler ou de décès, le 3e pilier vous protège et vos proches sils sont souscrits auprès d’un assureur.

  • En cas d’incapacité de gain après un certain délai, votre assureur paie à votre place la prime.
  • ●      En cas de décès, les bénéficiaires touchent un capital fixé au moment de la souscription. Et ce même si toutes les primes ne sont pas versées au moment du décès.

Un capital garanti pour un frontalier

Au moment de la retraite, si vous souscrivez un 3e pilier, vous profiterez d’un capital garanti au moment de la retraite. Il est également possible d’y ajouter d’ éventuels excédents. En cas de crise économique, le 3e pilier reste garanti. Comme il s’agit d’un produit encadré par l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, il ne présente aucun risque.

Par ailleurs, le 3e pilier est un moyen d’épargner dans une valeur refuge sur selon l’historique. Le franc suisse est connu pour sa sûreté depuis longtemps. Sachez également qu’il est possible d’ouvrir un 3e pilier en Euro si tel est votre souhait. Cette possibilité est donnée aux frontaliers qui veulent épargner dans cette devise. Le 3e pilier libre représente une véritable souplesse à tous les égards pour un frontalier. Il correspond davantage à leur projet.