Déménager est souvent source d’angoisse, non seulement, on va devoir s’adapter à un nouvel endroit, mais en plus, il faut tout préparer : faire ses cartons, démonter certains meubles, inscrire ses enfants dans la nouvelle école… Tout un tas de taches qui semblent compliquées. Mais il suffit d’être organisé pour rendre la tâche moins stressante ?
Comment s’y prendre ?
Par où je commence, voilà la première question. Tout d’abord, sachez que, sauf cas particulier, un déménagement se prépare à l’avance. Dans les meilleurs des cas, on débute les préparatifs deux semaines avant le jour J.
À ce moment-là, on est sur une phase de planification.
On pense à contacter un déménageur, ou de gros bras. Sachez que de nombreuses entreprises de déménagement existent et que celles-ci mettent à disposition des véhicules de déménagement de toutes tailles. Ainsi en calculant le volume de votre déménagement, vous pourrez opter pour un véhicule adapté. En outre, cela permet de faire des économies, car nul besoin de louer un camion de déménagement gros volume, si vous ne remplissez pas ce dernier. Il est aussi préférable de contacter différents déménageurs afin d’obtenir différentes devis, ainsi vous pourrez choisir celui qui convient à votre budget..
Les cartons et le côté administratif
On prévoit une bonne quantité de cartons, pour cela sachez que les commerçants du coin, peuvent vous garder les cartons d’emballage si vous leur demandez gentiment, autrement les entreprises de déménagement mettent en vente des cartons spéciaux pour toute sorte d’objet à déménager. Cartons vaisselle, cartons bouteilles…
Ensuite, on s’occupe de toute la partie administrative, les inscriptions à l’école, le suivi de courrier, les nouveaux contrats d’énergie, d’eau, l’assurance, le contrat de fournisseur réseau… On établit une liste afin de ne rien oublier.
Quelques jours avant le jour J, on se décide à faire les cartons. Attention, il ne s’agit pas de tout faire rentrer dans ces derniers, non ! On range intelligent ! Sachez qu’un déménagement, c’est souvent l’occasion de faire le tri, on ne garde que ce qui va nous être utile ou ce dont on n’arrive pas à se séparer. Vous verrez la totalité des choses inutiles que l’on peut stocker dans nos placards.
Une collation ?
À l’approche, on démonte les gros meubles, ceux qui ne passent pas la porte, par exemple.
La veille du déménagement, tout doit être au point, il est important de préparer le terrain, les déménageurs doivent pouvoir travailler sans encombrement. Si votre déménagement est de taille, n’hésitez pas à préparer quelques boissons rafraîchissantes, ainsi qu’un petit encas, ce sera toujours le bienvenu et cela donnera du tonus à tous les participants.
Bon à savoir :
Si vous déménagez ou arrivez dans une rue passante, sachez que vous devez demander une autorisation de stationnement à la mairie, en effet un camion de déménagement, ne pourra pas rester longtemps face à votre logement si cette autorisation n’a pas été réclamée. Pensez donc à le faire quelques jours avant le jour prévu pour votre déménagement.