Devenir propriétaire d’un bien immobilier a toujours été un rêve pour vous. C’est d’ailleurs le moment que vous avez choisi pour concrétiser votre rêve. Mais ce qui vous empêche d’y arriver c’est le manque de capital. Pour y remédier, vous avez décidé de demander un crédit immobilier. Mais comment optimiser votre dossier pour s’assurer que votre demande soit acceptée ? Nos conseils.
Présenter une situation professionnelle stable
Si vous voulez que votre demande de crédit soit acceptée, il est indispensable de montrer un bon dossier aux institutions financières. Un dossier qui démontre votre stabilité professionnelle. En effet, si vous êtes bien stable au niveau du travail, les banques auront plus confiance en votre capacité de rembourser le prêt. Si vous êtes en poste CDI depuis quelque temps déjà ou un indépendant dans la situation financière est bien stable depuis plusieurs années, vous pourrez voir votre demande aboutir.
Cela vous permettra également de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux. Effectivement, si la banque pense que vous présentez un risque au niveau du remboursement du crédit, elle appliquera un taux plus élevé afin de réduire au maximum les risques. Il faudra donc prendre le temps de choisir à quel prêt vous allez souscrire pour bénéficier de tous les avantages possibles. Sur ce site vous allez d’ailleurs trouver des conseils sur comment choisir correctement son prêt immobilier.
Un apport financier convenable
Si vous voulez optimiser au maximum votre dossier de demande de crédit immobilier, vous devez présenter dans votre dossier votre capacité à contribuer dans votre achat. Cet apport sera utilisé pour régler les frais additifs à votre achat immobilier comme :
- Les frais de notaire
- Les frais de courtage
- Les frais de dossier
- Les frais de garantie
Ainsi, si vous voulez que votre demande de prêt immobilier soit validée, vous devrez pouvoir contribuer pour une valeur de 10 à 20 % de la somme que vous demandez. Avec cet apport, vous allez mettre en confiance la banque et lui démontrer que vous pourrez rembourser sans aucun problème votre crédit immobilier.
Une bonne gestion de vos comptes
Avant de pouvoir valider votre dossier de demande de crédit immobilier, la banque va analyser en détail votre situation financière. Elle va donc éplucher vos relevés afin de vérifier que vous êtes bon dans la gestion de vos comptes. Si vous êtes souvent à découvert ou que vous avez eu des difficultés à rembourser des prêts, vos chances de voir votre demande de prêt accordée sont très minces.
Par contre, si vous pouvez démontrer à la banque que vous avez une excellente gestion de vos comptes, vous pourrez obtenir votre crédit. Pour la banque, une mauvaise gestion de vos comptes va augmenter la charge de travail que sera de vous faire un crédit. Ce qui immédiatement la rebute. Mais, il vous sera aussi difficile de gérer les comptes pour avoir un reste à vivre qui vous permettra de vivre correctement même avec un prêt. Or c’est un point essentiel pour la banque.