C’est un terme que l’on entend souvent, sans pour autant le comprendre. Une société offshore, qu’est ce que ça peut bien être ? Même si la plupart des entrepreneurs savent plus ou moins de quoi il s’agit, le concept est assez flou pour les non-initiés. Pourtant, il n’y a rien de très compliqué.
Une société offshore est une entité exempte d’impôts qui n’exerce pas dans la juridiction où elle est basée. Elle est à l’opposé même des sociétés classiques, dites sociétés onshore, qui exercent leur activité principale dans leur pays de base. Quel intérêt de créer une telle structure, quels avantages ? La réponse dans quelques lignes.
Que veut dire société offhsore en terme de fiscalité ? Quels avantages ?
Il faut bien comprendre que la plupart des sociétés offshore sont établies dans des paradis fiscaux, comme le rappelle cet article : http://www.pacificline-offshore.com/societe-offshore/. L’avantage d’un tel montage réside avant tout dans l’imposition et la fiscalité. Les juridictions plus clémentes (les fameux paradis fiscaux) n’imposent pas les entreprises sur leurs bénéfices. En échange, ces dernières payent un montant annuel, sous forme de forfait, bien plus avantageux.
Dans les juridictions plus traditionnelles, c’est à dire les pays Européens, le système est totalement différent. L’État prend en compte à la fois la territorialité et la résidence. En montant une société offshore, le problème de la résidence est alors réglé.
Des avantages bien plus étendus que la simple fiscalité
Si vous ouvrez une société en France, il faudra ouvrir un compte professionnel chez une banque spécialisée. Cette dernière connaît alors votre identité. Dans les paradis fiscaux, les établissements bancaires ne fonctionnent pas de la même manière. Puisqu’il n’existe pas de registre public du commerce, l’identité des actionnaires et directeurs ne peut pas être établie.
Dans certains cas, ce fameux registre n’existe tout simplement pas. C’est à dire que les gouvernements eux-même sont incapables de savoir qui est à la tête de telle ou telle entité. Ce sont des agents locaux qui ont cette responsabilité.