Il peut arriver un moment dans la vie où l’on ne parvient plus à gérer ses charges, et la solution pratique est de contracter des crédits. Le remboursement des dettes est une étape assez complexe à gérer surtout lorsqu’on n’a pas la bonne technique. Pour le remboursement de vos dettes, deux options s’offrent à vous : la méthode boule de neige et le rachat de crédit.
Listez toutes les dettes à rembourser
À première vue cela paraît simple, mais vous devez passer par cette étape pour bien démarrer la procédure de remboursement des dettes. Même si vous devez changer vos habitudes concernant la gestion de vos comptes. Vous devez commencer par lister vos charges fixes, et vos charges fixes apparaîtront de manière automatiquement. Si vous manquez de temps pour faire une liste exhaustive de vos charges fixes, listez simplement vos crédits en dissociant pour chaque crédit les montant restant à rembourser, et la mensualité de chaque crédit.
Triez les dettes par ordre croissant
Il s’agit de classer les dettes de la petite somme à rembourser à la plus grande. Vous ne devez pas tenir compte du rapport au montant de la mensualité. L’objectif de cette procédure est de rembourser les crédits au fur et à mesure au lieu d’ignorer les taux d’intérêt. Cela impactera plus que le fait d’économiser quelques dizaines d’euros sur les taux d’intérêts en voulant tout rembourser à la fois. www.conseils-business.fr vous donne des informations concernant la gestion efficace des dettes.
Réduisez le paiement des crédits sauf le plus petit
Il convient de prendre rendez-vous avec votre banquier. Vous pouvez lui demander de réduire le paiement sur chacune des dettes mis à part le plus minime crédit. À cette étape, faites un point avec votre banquier pour réduire les mensualités de chaque dette. Il est censé vous informer sur les intérêts que vous risquez de payer. Avec cette méthode, vous rembourserez vos crédits plus vite. Les économies réalisées sur les autres prêts permettront d’affecter les économies pour le remboursement rapide des crédits plus petits et rembourser les dettes individuellement et rapidement.
Déterminez un nouveau montant mensuel
C’est l’étape la plus complexe, car il permet d’affecter une nouvelle source de revenu pour le remboursement des crédits plus rapidement en plus du surplus économisé sur les autres mensualités. Pour cela différentes options s’offrent à vous :
- Augmenter vos revenus ou trouver une autre source de revenus qui sera affecté pour le remboursement des crédits,
- Réorganiser certaines de vos dépenses en l’affectant au remboursement de vos crédits.
Remboursez votre première dette
Après le montant affecté chaque mois pour votre plus petit crédit, vous devez augmenter la mensualité de votre crédit le plus bas de ce nouveau montant.
Remboursez toutes les dettes de manière exponentielle
Le remboursement des dettes par la méthode effet boule de neige permet de s’attaquer au second crédit. Ici, vous allez l’ajouter à la mensualité existante du premier crédit. Vous devez ajouter à chaque nouveau crédit la mensualité totale du crédit que vous venez de payer à celle existante pour avoir l’effet Snowball.