Vous envisagez de réaliser un projet qui vous tient à cœur ou voulez seulement procéder à un meilleur rééquilibrage de votre budget ? Pourquoi ne pas penser à un réduire vos dépenses de ménage ? Vous ne savez pas par où commencer ? https://www.le-secretariat.net vous a concocté ces 5 pistes.
1. Baissez les frais de fonctionnement de votre habitation
Pour commencer, vous devrez penser à revoir à la baisse les postes qui génèrent le plus de dépenses dans le fonctionnement de votre maison. C’est le cas de l’électricité. En prenant l’habitude d’éteindre systématiquement vos appareils électriques à chaque fois que vous ne les utilisez pas, vous serez agréablement surprises de baisses perceptibles sur vos factures mensuelles. Pensez également à souscrire un abonnement Internet pas cher et qui vous met à l’abri de mauvaises surprises. Enfin, notez aussi que vous pourrez vous occuper vous-même des certaines tâches de jardinage, comme la tonte de votre pelouse.
2. Privilégiez les transports en commun
Un foyer français consacre en moyenne par an 10 à 15% de son budget à l’automobile. Pourtant, il est possible de faire baisser ce chiffre en prenant plus régulièrement les transports en commun. Si vous optez pour le bus, vous pourrez prétendre annuellement à des crédits d’impôt pouvant atteindre les 15%. Le covoiturage, de son côté, vous permet de profiter d’une réduction non négligeable de vos frais de carburant. Rien ne vous empêche également de choisir d’habiter non loin de votre lieu de travail pour ne dépenser aucunement, ou presque, en transports.
3. Osez réduire vos dépenses alimentaires, sans littéralement vous serrer la ceinture
Encore 5 à 15% du budget d’un ménage est occupé par l’alimentation. Mais là aussi, vous pourrez faire des concessions sans parvenir jusqu’à la privation. Tentez ainsi de vous trouver un peu de temps pour cuisiner plutôt que de manger à chaque fois au snack, au restaurant ou d’emporter les plats achetés ailleurs chez vous. Et quand vous envisagez de vous rendre en supermarché, établissez au préalable une liste de vos achats et tenez-vous-y. Enfin, laissez-vous séduire par les produits de saison et les produits fabriqués maison qui, pour la plupart, sont moins chers.
4. Fixez-vous des limites pour les dépenses pour le garde à robe et les communications téléphoniques
Nombreux sont les individus qui ne savent pas dire stop quand il s’agit d’acheter des vêtements, chaussures et autres accessoires de mode qui les plaisent. Si vous en faites parties, commencez toujours par vous fixer un budget à l’avance. Privilégiez également l’achat dans les magasins d’usine, sur Internet ou en période de soldes. N’oubliez pas également de vous fixer de limites en ce qui concerne l’achat de votre forfait téléphonique. Privilégiez seulement une offre qui vous est sûrement utile. Vous n’aurez pas également, la plupart du temps, besoin d’une assurance pour votre téléphone.
5. Prenez du recul en ce qui concerne les frais de vos services de banque
Après avoir calculé vos frais bancaires annuels, vous pourrez constater que certains services gratuits qui vous sont proposés par votre banque ne le soient pas vraiment. Vous pourrez agir en conséquence en changeant certaines de vos habitudes de paiement, en privilégiant par exemple une carte de débit ou des billets. Rien ne vous empêche par ailleurs de mettre votre banque en concurrence avec d’autres après avoir comparé leurs tarifs respectifs.