Pour pouvoir vendre son bien immobilier à un prix optimal, il faut que les potentiels acheteurs puissent s’y projeter et envisagent d’y vivre durant la visite. Et s’il existe une pièce dont on ne peut faire de concessions, c’est sans doute la salle de bain. Une salle de bain désordonnée, mal agencée peut nuire à une vente.
L’aération et la lumière, un point crucial pour une salle de bain saine et fonctionnelle
Une salle de bain est une pièce où l’on passe énormément de temps, ce qui fait que son agencement et ses mensurations doivent répondre aux besoins des futurs utilisateurs. Et s’il existe un point que l’on néglige souvent, c’est l’influence des ouvertures et des points d’aérations dans une salle de bain. On sait qu’une salle de bain est une pièce humide, ce qui fait que de la saleté et des moisissures peuvent s’y développer si elle n’est pas bien aérée, mais également a besoin d’un apport conséquent en lumière.
Par conséquent, pour une salle de bain qui respire la modernité et l’aspect sanitaire, il ne faut en aucun cas négliger l’aération et l’apport en lumière naturelle. Cela améliorera de manière considérable l’élimination des odeurs et évitera la formation de moisissure. De plus, l’apport en lumière naturelle et en air frais donne une touche de modernité, et favorise l’économie en énergie due à l’éclairage et à la ventilation.
Désencombré et misé uniquement sur un agencement moderne, simple et fonctionnel
Une salle de bain est comme toute autre pièce d’une maison ou d’un appartement. Pour garantir une vente, il doit d’abord être décoratif, mais surtout fonctionnel, comme c’est expliqué là. Sans l’aspect fonctionnel, tout agencement ne serait que futile. Par conséquent, pour une salle de bain qui soit à la fois moderne et fonctionnelle, il faut dans un premier temps miser sur un agencement minimaliste dépouillé avec des tons neutres. Pour pouvoir se projeter, le futur acheteur doit s’y sentir bien ce qui fait qu’une décoration entre le moderne et le design aide ce dernier dans cette tâche. Ce résultat peut s’obtenir en optimisant l’espace avec des équipements peu encombrants, ou même encastrables. Ensuite, en second lieu, une installation qui mise surtout sur l’aspect fonctionnel. D’une manière simple, il faut que chaque équipement qui compose la décoration ait une fonction bien précise, en évitant au plus le superflu et la surenchère dans la composition : par exemple, faire un choix entre une douche et une baignoire.
Neutralité et convivialité
En plus d’un apport en lumière naturel et d’un agencement qui mise sur le fonctionnel et la simplicité, il est impératif que la salle soit neutre et conviviale. Ce qui fait que toute personnalisation poussée de la pièce peut nuire à l’aspect convivial de cette dernière.
- Une salle de bain doit avoir du caractère et de la personnalité, sans pour autant aller dans l’extravagance. Le blanc sur blanc donne un manque d’originalité tandis que les couleurs vive et voyant rompent le charme de la pièce. Un équilibre avec des tons simple et contracté permet de donner cet aspect simple et convivial ;
- Elle doit disposer de l’espace nécessaire pour les besoins de ses occupants .