Pays d’Europe connu pour sa neutralité ou encore son chocolat au lait fondant, la Suisse est aussi souvent citée pour ses banques sûres et ses activités commerciales florissantes. Entre 2014 et 2021, le nombre d’entreprises multinationales ayant leur siège dans ce pays aurait augmenté de plus de 50%. Dans cet article, nous allons tenter de comprendre pourquoi la Suisse est si intéressante pour les entrepreneurs.
Une terre d’innovation
Les exemples d’entreprises nées suisses qui ont fini par connaître un succès mondial sont nombreux. On peut notamment citer Nestlé, Novartis, Roche ou encore Swatch Groupe. Ces entreprises ont toutes un point commun : avoir misé avant tout sur l’innovation. Par exemple, Nestlé était le premier à proposer une farine lactée qui était à l’époque synthétisée à partir de lait de vache et de céréales. Cette farine n’a pas mis longtemps à conquérir l’Europe puis les États-Unis étant donné les problèmes de santé avec une mortalité infantile très élevée.
La présence d’acteurs favorisant l’intégrité des marques
Cet aspect est un peu plus complexe à appréhender, c’est pourquoi nous allons nous baser sur l’exemple de l’acteur SICPA qui est assez représentatif. Celui-ci s’est donné pour objectif de proposer des solutions de sécurité afin de combattre la contrefaçon à travers le monde. Rappelons qu’en 2022, c’est approximativement 86 millions de produits contrefaits qui ont été saisis par les douanes de l’Union européenne. Un chiffre conséquent qui oblige les marques à se prémunir en permettant entre autres une meilleure traçabilité de leurs produits.
Pour la petite histoire, SICPA est l’entreprise à l’origine de l’encre que l’on trouve sur beaucoup de billets de banques, mais aussi sur des documents d’identité et produits sensibles. Sans cette entreprise qui contribue à la sécurité des transactions en Suisse et partout ailleurs dans le monde, il serait plus difficile d’entreprendre puisque le risque d’être spolié serait plus grand.