La pergola est réservée à la création des ombres dans un jardin et surtout lui donner un aspect particulier. La construction de cette dernière ne requiert pas de grandes compétences en maçonnerie ou menuiserie. En la construisant vous-même, vous réalisez d’importantes économies d’énergies. Il est toutefois important d’avoir quelques outils indispensables pour la réussite de cet ouvrage.
Les outils incontournables : les écrous, clous, boulons et vis
L’on ne peut construire une pergola sans utiliser une vis, un écrou, un clou ou un boulon. Il existe de nombreuses variétés de vis : les vis à bois, les vis à tête fraisée en acier zingué, les vis à tête plate et la vis autotaraudeuses. Il faut ajouter les vis à tête cruciforme qui permettent de fixer les chevrons sur les poutres. Il faut prévoir des boulons et écrous pour la fixation des pannes sur les poteux de pergola. Les pointes sont utilisées pour la fixation des traverses et des lattes. Ces différents outils facilitent l’assemblage et la fixation des planches d’où leur importance dans la construction d’une pergola. Si vous souhaitez aménager un espace de jardinage, découvrez les étapes sur www.brico-conseils.fr.
Les connecteurs pour poteaux
Ce matériau est indispensable pour la construction d’une pergola. Sur le marché, on retrouve plusieurs formes de connecteurs pour poteaux. Par exemple, vous pouvez trouver les connecteurs noirs, les connecteurs gris pour poteaux en bois. Ces outils assurent la cohérence dans l’assemblage des bois de la charpente.
La perceuse
C’est outil est plus connu sous le nom de foreuse et son utilisation est indispensable pour la construction d’une pergola. Grâce à elle, il est possible de creuser les trous qui vont accueillir les vis pour les fixations. En l’absence d’une perceuse, l’opération peut être plus complexe que vous soyez bricoleur ou professionnel.
Le tournevis
Après l’usage de la perceuse pour percer les murs, vous devez utiliser le tournevis qui servira à enfoncer la vis dans le bois, de serrer ou encore de desserrer si possible. Un tournevis de précision est plus adapté pour un bricoleur sans réelle expérience.
Le marteau
Le marteau est utilisé pour enfoncer les clous. Cet outil est indispensable pour la réussite de la procédure. Planter les clous devient plus facile tout comme le retrait dans le bois. Il existe plusieurs types de marteaux et les plus recherchés dans le domaine de la construction d’une pergola sont : le marteau de menuisier, le maillet et l’arrache-clou.
La pince
Le rôle de la pince est d’enlever les pointes qui n’ont pas bien été insérées. Grâce à la pince, il est possible de diviser les fils de fer. La pince est indispensable que les équerres de fixation, le niveau à bulle ou le mètre à ruban.
La scie égoïne
Pour le bricolage, il n’y a mieux qu’une scie égoïne. Elle permet de découper les planches et les morceaux de bois pour la charpente ou les poteux. Pour une pergola en bois, la scie doit figurer parmi les outils utilisés.