Trouver le bon candidat

Le but de chaque recruteur est de dégoter le candidat parfait. Embaucher engendre de véritables dépenses pour l’entreprise. Chaque embauche contient un risque financier. C’est pour cette raison que se poser les bonnes questions pour dresser la meilleure stratégie de recrutement est important. Des recommandations sont proposées pour embaucher la bonne personne, à l’instant approprié, avec les bons savoirs !

Embaucher la bonne personne, à l’instant approprié

Une embauche bien appréhendée permet de déterminer au mieux le profil recherché. Un changement après un remplacement en interne, l’invention d’un nouveau poste ou d’un nouveau service ou une restructuration représentent des cas. Dans ces derniers, le service des ressources humaines doit appréhender les besoins. Alors, il est capable de déterminer les savoir-faire désirés pour embaucher un postulant plus efficacement et plus promptement. Il est important de ne pas se hâter, mais de montrer de la réactivité : se décider à l’instant approprié.

La compétitivité entre les entreprises comme ce site- est élevée et les talents sont exceptionnels dans plusieurs domaines d’activité du monde de l’emploi. Le timing de l’embauche doit être parfait pour ne pas rater un candidat qui convient au poste sollicité. Souvent, de bons candidats arrêtent le déroulement de recrutement ou valident une autre proposition ailleurs. Et ce, suite à un temps considérable entre les divers entretiens ou suite à une prise de décision trop longue.

De parfaites informations pour une meilleure embauche

Maintenant, il est important de ne pas se limiter à ce qui est mentionné sur un CV. Les savoir-faire d’un candidat le surpassent. Il faut savoir prendre en compte aussi sa réactivité, sa disponibilité, sa personnalité, son attitude, son aptitude à l’écrit, ses intérêts, l’énergie qu’il émet… Dès que vous avez étudié ses savoir-faire humains, il faut pouvoir définir si sa personnalité correspond au poste. C’est à cet instant-là, que vous comprendrez si l’individu est apte à bosser sous la pression, s’il est organisé et méticuleux…

Les savoir-faire professionnels sont simplement contrôlables tandis que les savoir-faire humains se devinent à un certain moment. Il faut ainsi être apte à deviner ces soft skills durant le déroulement du recrutement. Et ce, à travers des ateliers ou des mises en situation, par exemple. Vous devez être apte à envisager le candidat dans le poste pour lequel vous désirez le recruter.

Où embaucher le parfait candidat ?

Embaucher un collaborateur ne se limite plus seulement à son expérience professionnelle. Les embaucheurs accordent plus de valeur aux compétences et à la personnalité quand il est question de choix entre deux candidats potentiels. Il s’agit de soft skills. Les soft skills valorisent la personnalité du postulant et plus spécifiquement ses qualités humaines. Les embaucheurs peuvent alors définir si le candidat possède de l’empathie, une bonne capacité à s’intégrer, un raisonnement créatif, un esprit entrepreneurial.

Y compris un goût pour l’innovation, une prise d’initiative poussée, une aptitude à prendre le lead sur un groupe, par exemple. Les embaucheurs prennent en considération ces qualités au cours d’un entretien d’embauche. Effectivement, ces critères ne peuvent pas être obtenus lors d’une formation, contrairement aux savoir-faire professionnels. Il est ainsi important d’estimer les aptitudes du candidat durant le déroulement de recrutement pour restreindre les erreurs de recrutement par la suite.