Les règles à connaître pour bien rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation reste un document exigé par la plupart des recruteurs. Des règles de base s’imposent lors de sa rédaction pour convaincre les professionnels de retenir votre candidature.

L’objectif d’une lettre de motivation

La lettre de motivation vise une partie à mettre en avant vos compétences, mais il est aussi très important qu’elle fasse comprendre au recruteur pourquoi votre profil colle autant aux besoins de l’entreprise. Analysez finement l’annonce d’emploi pour que vous puissiez cocher toutes les cases des attentes de l’employeur. En vous mettant un instant à sa place, vous allez pouvoir faire en sorte qu’il ne puisse faire autrement que de vous voir au poste à pourvoir.

Rédiger sa lettre de motivation en misant sur un plan inratable : vous, moi, nous

Comme un recruteur ne dispose que peu de temps à consacrer à chaque candidature, il est donc impératif d’être clair et bref et un plan en trois parties est recommandé.

·      Vous

Consacrez le premier paragraphe au « vous » afin de lui montrer que vous savez à qui vous vous adressez. Il ne s’agit pas de rappeler l’historique de l’entreprise, mais de mentionner un ou deux éléments précis ayant retenu votre attention et correspondant à votre domaine de compétences. Pour ce faire, vous aurez besoin de faire quelques investigations.

·      Moi

La deuxième partie exposera les éléments vous concernant. Sortez un ou deux éléments de votre CV afin de les développer et d’apprendre quelque chose de nouveau au recruteur. Mettez en valeur les détails qui dont de vous un candidat intéressant et unique. Vous aurez aussi pour mission d’éveiller sa curiosité.

·      Nous

La troisième partie sera consacrée à la mise en avant des liens entre les deux premiers paragraphes. Vous devez le convaincre que vous avez à apporter à l’entreprise. Il s’agit ici d’un exercice de séduction et aussi de projection.

Justifier votre parcours

Dans la lettre de motivation, vous n’allez pas pouvoir décrire linéairement votre parcours, car elle sera ainsi le doublon de votre CV. Pour ne pas ennuyer le recruteur, faites en sorte de faire ressortir une cohérence en explicitant votre parcours et en justifiant vos choix. Dire pourquoi vous avez choisi telle spécialisation au moment de votre formation ou parler de votre décision de quitter une entreprise pour répondre à de nouveaux challenges est par exemple une bonne idée.

Valoriser ce qui n’apparaît pas dans votre cv

La lettre de motivation sert aussi à aller au-delà du CV. Pour ce faire, insistez sur Les compétences qui n’apparaissant pas forcément, ou pas suffisamment dans votre CV alors qu’ils peuvent correspondre à ce que recherche le recruteur : capacité à travailler en équipe, rigueur, créativité et autres qualités.

Pour bien attirer le recruteur vers votre candidature, n’oubliez surtout pas de soigner la présentation (police bien lisible, paragraphes courts et aérés, formules de politesse, format en PDF pour une candidature en ligne ou envoyé par email), l’orthographe et le  style. Si vous êtes appelé à passer un entretien, trouvez des astuces sur www.morbihan-emploi.fr