Le leasing est une offre fournie par les concessionnaires automobiles et certaines banques. Elle permet de souscrire à la location d’une voiture avec l’option d’achat au terme du contrat. Le véhicule à louer est neuf et en bon état. Cette nouvelle pratique présente de nombreux avantages. Cependant, il est prudent de mieux connaître cette pratique avant d’y participer. Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients de la location en leasing.
Avantages du leasing
Les avantages d’une location de voiture avec option d’achat sont nombreux. Tout d’abord, elle permet d’utiliser une voiture neuve sans payer des frais d’entretien. Si un problème survient, il faudra ramener le véhicule au garage du concessionnaire pour qu’il effectue des réparations. Avec le leasing, la tarification de l’achat d’un véhicule est établie d’une manière claire et transparente. Toutes les informations sur le coût des mensualités à payer pour acquérir une voiture vous sont communiquées pendant la durée de sa location.
Vous devrez également payer des frais de carburant et d’assurance automobile. Les frais de changement des pneus sont également à votre charge. Trois options sont disponibles au terme du contrat de location. Vous pouvez utiliser l’offre d’achat pour acquérir le véhicule. Vous avez également la possibilité de revendre l’automobile à un particulier après avoir validé l’offre d’achat. Enfin, vous pouvez souscrire au leasing une seconde fois. Vous profiterez ainsi d’un nouveau véhicule, toujours avec la possibilité de l’acheter au terme du contrat.
Les inconvénients du leasing
Le leasing a également des inconvénients. Par exemple, le contrat du leasing fixe un nombre limité de kilomètres parcourus par année. Ce nombre est de 10.000 km pour une consommation d’essence et 20.000 dans le cas du diesel. Au-delà de cette limite, vous devrez assumer des frais. Ces frais de dépassement sont mentionnés au niveau du contrat. Vous avez la possibilité d’augmenter cette limite. Cependant, changer la limite de dépassement entraînera une augmentation proportionnelle du montant des mensualités.
Vous devrez également rendre le véhicule en bon état à la fin du contrat de location. L’usure naturelle du véhicule n’est pas facturable. Par contre, le concessionnaire vous imposera les frais de remise en état si la voiture a subi des dommages par votre faute. Il peut également vous faire une offre de rachat qui intégrera ces frais. Le leasing représente un business intéressant.