Financer l’achat d’une automobile via le crédit : les options qui s’offrent à vous

De moins en moins de personnes sont actuellement disposées à payer au comptant l’achat d’une automobile. Heureusement pour eux que la réalisation d’un tel projet peut être financé par un crédit. https://www.easy-prospect.com vous présente donc les 3 meilleures options qui vous sont disponibles.

Le crédit personnel

Nombreuses sont les personnes qui choisissent d’acheter leur voiture via un crédit personnel. Il s’agit d’un prêt non affecté et il est ainsi possible d’en utiliser une partie ou la totalité pour la réalisation d’un autre projet qui vous tient à cœur. S’il est vérifié que vous ayez des capacités de remboursement suffisantes, il y aura déblocage des fonds par l’organisme de prêt. En fonction du montant emprunté, la durée de remboursement peut atteindre celui du crédit immobilier.

Le crédit personnel constitue surtout un meilleur choix pour l’achat d’une automobile requérant quelques travaux de réparation. Dans ce cas en effet, la majeure partie du crédit peut être servi pour l’achat du véhicule et la partie restante pour effectuer les travaux de réparation nécessaires.

Avec cette option cependant, votre banque peut vous exiger de commencer vos remboursements dès la mise à la disposition du financement. À cela s’ajoute un taux d’intérêt généralement plus élevé que celui du crédit immobilier.

Le crédit affecté

Il s’agit de la solution la plus prisée pour le financement de l’achat d’un véhicule automobile. Cela ne devrait pas étonner sachant qu’il s’agit de l’option la plus judicieuse. En effet, comme son nom le laisse déjà savoir, le crédit affecté auto ne permet pas de financer d’autres achats que celui de la voiture. Il y aura ainsi versement direct au concessionnaire par l’organisme de prêt la somme débloquée dès qu’il y ait livraison du véhicule.

Si vous optez pour cette solution, vous devrez en principe commencer le remboursement dès prise en possession de la voiture. Sachez que pour pouvoir jouir de mensualités réduites, vous pourrez vous justifier d’un apport personnel pouvant représenter 10 à 20% du montant total du projet.

À noter que s’il y a annulation de la vente, même au dernier moment, vous ne devrez rien rembourser, le début des remboursements étant conditionné par la livraison du véhicule.

La location avec option d’achat

Connue également sous l’appellation de leasing, la location avec option d’achat n’est pas, à proprement parler, un crédit. Elle est tout de même qualifiée de la sorte du fait de sa proposition par un certain nombre d’établissements de crédit. Elle consiste en une location de la voiture et au choix parmi les options suivantes après la période de location :

  • Restitution pure et simple de l’automobile
  • Renouvellement de la location
  • Levée de l’option d’achat

La location avec option d’achat vous permet de disposer immédiatement d’un véhicule à condition d’accepter de verser des mensualités fixes dont le montant vous sera communiqué à l’avance. Elle vous donne par ailleurs la possibilité de profiter de conditions bien meilleures sans que vous ayez à vous justifier d’un apport personnel plus ou moins important. Cette solution ne semble cependant avoir aucun intérêt si l’on ne prévoit pas la levée de l’option d’achat.