Différente manière de rénover son habitation en augmentant sa surface habitable

Dans le domaine de l’immobilier, l’acquisition d’un bien en adéquation avec ses besoins peut s’avérer être une entreprise déplaisante. Dans un premier temps, il faut mettre en vente son bien à un prix donné et vu le marché, ce n’est pas garanti. Ensuite, rechercher un nouveau bien, encore une mission ardue. Néanmoins, on peut bénéficier d’un nouveau demeure grâce à la rénovation.

Augmenter sa surface habitable grâce à une extension

En général, quand on parle de rénovation, on pense toujours à une reconstruction et réparation, mais il constitue également le fait de réarranger ou de modifier un existant. Dans cette optique, on peut gagner des mètres carrés d’habitation seulement en ajoutant une extension. D’une manière générale, l’ajout d’extension est une manière simple et intelligente de rénover sa maison ou son appartement et gagner en surface.

Dans les extensions que l’on peut entreprendre, on peut opter pour l’indémodable véranda. C’est une manière simple d’agrandir sa surface habitable et de profiter d’un extérieur. L’idéal pour profiter du soleil, mais également pour recevoir. Ensuite, on peut également opter pour la verrière. Cette solution permet d’agrandir de manière significative son séjour toute en lui offrant un bain de lumière. C’est le type d’installation idéale pour les maisons ou appartements en ville où les places au sol sont très rares.

Modifier son agencement en utilisant les surfaces inoccupées

Dans une maison ou un appartement, il existe généralement des surfaces sous exploité tel des corridors, des couloirs, ou encore des combes. Il est alors possible de gagner en surface habitable en utilisant ces surfaces supérieures. Le site ouest-immobilier.fr propose les diverses étapes nécessaires à une rénovation à moindre cout.

  • La première solution est d’ouvrir les pièces existant en abattant des cloisons, ou dans des cas extrêmes, abattre des murs et renforcer les soutiens. En faisant rejoindre des pièces, tels le séjour et la cuisine, ou encore en éliminant les couloirs, on gagne de précieux mètres carrés toute en modifiant drastiquement l’agencement.
  • L’aménagement des combes compte parmi les solutions les plus utilisés afin de rénover drastiquement une maison et ainsi gagner en surface. La technique est simple, rénovée les pièces non utilisées tels les remises ou encore les greniers en les transformant en surface habitable. Une manière intelligente de gagner de la surface à moindre cout.

Les surélévations, une bonne solution d’utiliser sa hauteur sous plafond

La majeure partie des appartements ou maisons a été construite avec une hauteur sous plafond conséquent. Cette bonne hauteur permet d’avoir une espace exploitable verticale insoupçonnée. Dans le cas où l’on dispose d’une hauteur exploitable assez faible, on peut y installer une mezzanine. Une manière de gagner en surface à la manière d’une véranda en hauteur. Cette surface peut enfin être exploitée comme bureau ou encore en coin nuit. Dans certains, la hauteur est tellement importante que l’on peut envisager d’aménager un étage supérieur sans modifier l’aspect extérieur. Cette solution consiste en l’installation d’une mezzanine géante couvrant une surface importante. Avec cette surface supplémentaire, on peut avoir de nouvelles chambres, mais également y adjoindre une salle de jeux, ou encore un bureau. Tout dépend des supports et des limites des mures et poutres porteurs.