Consulter gratuitement un avocat : comment ?

Se recourir aux compétences d’un avocat est indispensable dans de nombreuses situations. Pourtant, comme vous le savez sans doute déjà, engager ce professionnel coûte énormément. Heureusement qu’il est possible de jouir de son savoir-faire sans avoir à payer de l’argent. Sur ce présent guide, trouvez nos solutions pour consulter gratuitement un avocat.

Se rendre auprès d’un point-justice

Accéder au point-justice est un moyen qui vous permet de jouir de la compétence d’un avocat de manière gratuite. Sachez qu’il s’agit de l’ensemble de nombreuses institutions publiques et des associations privées comme :

  • Centres communaux d’action sociale
  • Maisons Frances Services
  • Établissements pénitentiaires

Attention, les avocats qui y sont disponibles n’assurent pas un traitement de votre affaire personnelle. En effet, ils sont uniquement à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller sur vos droits. Ils peuvent aussi vous orienter dans les bonnes démarches à réaliser.

En fonction du type du Point-justice, la consultation gratuite d’un avocat est accessible soit au grand public, soit à un certain type de personnes. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de vous renseigner concernant cela avant de vous y rendre.

À la Mairie ou au tribunal

Outre le Point-justice, il vous est également possible de jouir gratuitement du savoir-faire d’un avocat au sein de votre mairie ou au tribunal. Dans ces lieux, des consultations gratuites d’avocats peuvent être organisées. De cette manière, vous pouvez bénéficier de conseils adaptés à votre cas. Il se peut également que vous alliez y trouver l’avocat qui est en mesure de se charger de vos situations.

À vous de vous renseigner sur les mairies et les tribunaux judiciaires qui optent sur ce genre d’organisation.

Attention, les consultations gratuites d’avocats dans ces lieux sont particulièrement réservées aux personnes de ressources modestes. Pour plus de conseils, cliquez-ici.

Barreau des avocats

Dans  la plupart des cas, les conseils locaux  de l’ordre des avocats optent pour des consultations gratuites d’avocats. En vous y rendant, un avocat peut vous conseiller et vous orienter dans vos démarches. Pour en profiter, n’hésitez pas à accéder au sein du barreau des avocats se trouvant proche de chez vous.

Sachez que ces consultations gratuites sont uniquement destinées aux personnes qui jouissent de l’aide juridictionnelle. Avant tout déplacement, il est mieux de prendre des renseignements adéquats.

À part cela, pour les personnes syndiquées, il est possible de jouir de la compétence de votre avocat du syndicat pour obtenir gratuitement des conseils juridiques.

Autres solutions où vous pouvez consulter gratuitement un avocat

Nombreuses autres solutions sont à votre guise pour bénéficier d’une consultation gratuite d’avocat. À commencer par les associations de consommateurs qui proposent à leurs adhérents des avocats. Ces derniers donnent bien évidemment des conseils en rapport à votre situation.

Outre cela, les consultations d’assurance vous permettent également d’accéder gratuitement aux conseils d’avocat. C’est en effet le cas des garanties défense-recours et protection juridique. Celles-ci sont en règle générale contenues dans un contrat d’assurance habitation ou assurance auto.

Pour avoir l’assurance que votre contrat d’assurance vous permet de profiter d’une consultation gratuite avec votre avocat, il est vivement conseillé de le relire.