Comment obtenir un financement pour la création de votre entreprise ?

Si vous projetez de créer une entreprise ou développer une existante, mais que vous avez du mal à obtenir un crédit bancaire, sachez qu’il existe d’autres voies de recours pour obtenir un financement.

 La collecte de fonds auprès de votre entourage 

Lorsqu’on est à la recherche d’un financement, les premières personnes vers lesquelles on se tournent ce sont nos proches. Les fonds collectés auprès de la famille, des proches et autres connaissances. Cette technique s’appelle le love money c’est-à-dire argent du cœur. Ils donnent la possibilité de profiter d’exonérations ou la baisse d’impôts. Le bénéficiaire dans le cadre familial peut recevoir un don atteignant un certain montant. Mais certaines conditions doivent être suivies :

  • Le donateur doit avoir moins de 80 ans,
  • Le bénéficiaire soit majeur ou émancipé,
  • Le bénéficiaire doit être l’enfant, le petit-fils ou l’arrière-petit-fils.

Le don doit faire l’objet d’un acte notarié, d’un acte sous seing privé ou encore une déclaration de don. Le bénéficiaire doit prévenir son centre des finances publiques dans un délai d’un mois.

Une fois que vous avez obtenu le financement via le love money et que votre entreprise est créée, vous devrez tout mettre en œuvre pour la protéger, sur https://elleslaw.fr/ vous trouverez quelques astuces.

Les prêts d’honneur

Si vous êtes à la recherche d’un financement concernant la création ou la reprise d’une entreprise, ou encore si vous êtes un jeune dirigeant, il suffit de vous tourner vers le prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt sans caution personnelle ou garantie à un taux zéro, et inscrit en fonds propres. Le montant peut atteindre presque 100 000 euros pour les projets innovants.

Le prêt d’honneur est proposé par de nombreux organismes d’accompagnement, telles que l’initiative France. Ce prêt est obtenu après sélection et passage devant un jury professionnels, et peuvent apporter un gain de crédibilité à votre projet afin de faciliter l’obtention de financements bancaires.

Le financement participatif

Ce type de financement est une sorte de financement qui permet de procéder à une récolte de fonds auprès d’un public dans le but de financer un projet créatif ou entrepreneurial fonctionnant le plus souvent en ligne. Le financement participatif peut prendre trois formes :

  • La souscription de titres de capital ou de créance émis par la société soutenue,
  • Un don ou une contribution qui peut donner lieu à un échange,
  • Un prêt.

Si vous vous tournez vers une plateforme de financement participatif par prêt ou encore par souscription de titres financiers.

Le microcrédit

Il est conçu spécifiquement pour des personnes qui rencontrent des soucis d’accès aux financements bancaires. Le microcrédit via la reprise ou la consolidation d’une société. L’objectif est de permettre aux porteurs de projet de faire naître ou d’assurer la pérennisation de leur emploi. En plus de ce crédit, le dispositif s’accompagne d’un suivi des bénéficiaires à savoir : aide à la maîtrise des coûts, développement commercial, et assistance dans les démarches administratives.  Les microcrédits sont proposés par des acteurs associatifs.