Beaucoup de gens n’accordent pas d’importance à la sonorisation de leurs réunions. C’est une erreur ! Les conséquences d’une sonorisation médiocre peuvent être dévastatrices. Vous avez donc intérêt à accorder le plus grand soin aux aspects acoustiques.
Pourquoi est-il important de sonoriser une salle ?
Sonoriser correctement une salle de réunion est le meilleur moyen de réussir votre conférence. Une sonorisation correcte limite les temps morts pendant vos réunions. Lorsque le son est bien réglé, les participants s’entendent mieux, cela augmente la probabilité que tout le monde comprenne effectivement les idées énoncées.
Comment sonoriser une petite salle ?
Pour une salle devant contenir une dizaine de personnes, vous dépenserez environ 5000 euros pour un système couplant deux catégories de micros. Vous pouvez voir plus de choix auprès de cette agence spécialisée. Ce dispositif inclut : d’une part des micros réservés aux « présidents » c’est-à-dire aux personnes animant le panel. Ces intervenant doivent beaucoup parler et s’exprimer plus souvent. D’autre part, il faut prévoir des micros réservés aux « délégués ». Ces derniers sont les personnes venant participer à la réunion pour y recevoir des informations ou pour y être formées. Les délégués parlent moins, ils posent juste quelques questions.
Que faire si la salle est plus grande ?
Sonoriser une salle pouvant accueillir une trentaine de personnes vous coûtera environ 6000 euros. Pour une salle de cette contenance, une option fera toute la différence en termes de qualité du son : la présence de haut-parleurs. Ces derniers seront placés devant chaque micro. Ce détail permettra une meilleure distribution du son dans toute la pièce.