Les appels d’offres contribuent fortement à l'accroissement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Cependant pour réussir à gagner un appel d’offres public, il faut effectuer une recherche sélective et y répondre de manière optimale.
Se faire une réputation et bien faire le tri
Saviez-vous que les marchés inférieurs à 25 000 € s’effectuent de manière directe sans avoir recours à un appel public. Sachant que ces marchés sont attribués par des services tels que la mairie, la communauté de communes,…, il serait important de se faire connaitre auprès de ces derniers. De ce fait, au cas où les cadres de l’entreprise entretiennent de bonnes relations avec certaines personnalités de ces services, vous pouvez bénéficier des marchés publics de cette catégorie.
Dans la mesure où il s’agit d’un appel d’offres public, il est essentiel d’effectuer une analyse AAPC (appel public à la concurrence). Elle consiste à schématiser l’appel d’offres en représentant le lieu d’exécution, l’objet du marché, l’allotissement, la procédure utilisée, les contraintes particulières, l’estimation dans certains cas, les conditions d’attribution et la date limite de dépôt des dossiers. L’objectif de l’analyse est de réaliser un short-list des offres intéressantes pour économiser du temps et des ressources.
Prenons l’exemple d’un lieu pour la réalisation d’un projet éloigné de la base de votre entreprise. Si la valeur de l’offre n’est pas assez élevée pour couvrir les dépenses liées aux ressources déployées pour sa mise en œuvre, il est inutile de postuler. De même, les aptitudes demandées peuvent ne pas correspondre aux compétences de votre société ou que le délai soit trop limité pour la constitution d’un dossier de qualité. Cette sélection vous permet de mieux répondre à un appel d'offres de marché public.
Bien étudier le DCE pour rédiger ensuite la réponse
Le DCE (dossier de consultation des entreprises) est le document à analyser impérativement avant de rédiger une réponse à un appel d’offres. Ce document indique les différents éléments du cahier de charge ainsi que l’aspect formel de la réponse. De ce fait, il est essentiel de bien comprendre les spécifications du projet pour ensuite fournir une réponse appropriée aux attentes des décideurs.
Lorsque vous devez constituer un dossier de réponse, l’erreur à ne pas commettre est d’oublier un des documents demandés. Il est même recommandé de disposer de manière permanente de certains documents qui sont souvent requis pour gagner du temps. En revanche, ils devront être récents, complets et à jour. Une fois toutes les pièces réunies, la personne en charge peut solliciter le contrôle d’une seconde personne pour être sûr de ne rien omettre. En ce qui concerne la fiche technique visant à faire une bonne impression à l'examinateur, elle doit comprendre des détails tels que les caractéristiques des travaux, vos expériences, les ressources de votre entreprise (solution informatique par exemple), etc.