Comment bien fixer un échafaudage et travailler en sécurité ?

Lors de la réalisation de constructions ou pour la rénovation de structures, d’immeubles ou d’habitations individuelles, les professionnels du bâtiment sont parfois dans l’obligation d’accéder à des endroits difficiles d’accès et ne peuvent pour leur propre sécurité travailler sur une échelle, car l’échelle n’est pas considérée comme un poste de travail, mais comme un moyen d’accès et dans ces cas précis, le montage d’un échafaudage est obligatoire pour travailler en sécurité.

Quels outils sont nécessaires au montage d’un échafaudage ?

Ce n’est pas pour rien que la médecine du travail conseille les équipements appropriés pour le montage d’un échafaudage, car une telle structure n’est pas commune et comporte des risques c’est pourquoi les ouvriers doivent s’équiper de chaussures de sécurité, de casques et de gants de manutention. Ensuite, l’échafaudage devra être fixé au moyen de grosses chevilles et de crochets queue de cochon sur laquelle les fixations viendront immobiliser la structure métallique. Lorsque l’on doit mettre en place les fixations d’échafaudage, pour pouvoir percer n’importe quel bâtiment, il sera obligatoire d’avoir avec soi un perforateur burineur pour percer sans problème et rapidement n’importe quel mur.

Comment doit-on s’y prendre pour monter un échafaudage en respectant les normes de sécurité ?

Premièrement, et même si ce n’est pas toujours le cas dans la réalité, lorsqu’une équipe de professionnels du bâtiment s’exécutent au montage d’un échafaudage Comabi, Duarib ou d’une autre marque, les monteurs doivent posséder une formation en montage d’échafaudage qui est relativement courte mais qui leur permet de connaître la manière de monter un échafaudage fixe en sécurité en tenant compte notamment de la hauteur qu’il va atteindre tout en sachant comment disposer les barres de maintien, appellées diagonales verticales et horizontales ainsi que les gardes corps et plinthes. 

Comment se procurer un échafaudage professionnel ?

Il est savoir également que les échafaudages de types professionnels comme le propose un des leaders dans le domaine, Comabi, sont disponibles aussi bien à la vente qu’à la location. Selon l’endroit où il siègera et selon les tâches à exécuter, les instigateurs pourront choisir soit un échafaudage fixe généralement pour l’extérieur ou soit un échafaudage roulant, utile pour les travaux d’intérieur comme lors de la décoration d’une cage d’escalier par exemple.