Buzz marketing, risque ou opportunité pour une entreprise digitale

Le buzz marketing peut apparaître comme le graal du communicant. Petites et grandes, de plus en plus d’entreprises essayent de s’y investir, mais se voit-il comme un risque ou une opportunité ?

Faire le buzz marketing

Le buzz est une technique marketing qui consiste à susciter du bouche-à-oreille autour d’un produit, d’un événement ou d’une offre commerciale, et ce faisant des retombées dans les médias. Cette pratique n’est pas récente, mais avec le développement des moyens de communication digitaux mis à notre disposition, elle connaît un succès grandissant. Les techniques amplifient, facilitent et accélèrent ses effets.

Le buzz fonctionne suivant un principe bien particulier. Le client potentiel joue le rôle de médias et les médias deviennent ainsi l’objet de la communication et non son moyen.

Les objectifs et avantages propres au buzz

Pour de nombreuses raisons, l’entreprise peut décider de monter un buzz. Ce dernier peut lui servir pour marquer son originalité ; faire parler d’elle et augmenter sa notoriété ; acquérir de nouveaux prospects ; rajeunir son image et lancer un nouveau produit.

Si l’entreprise se lance dans une telle aventure, elle va bénéficier des avantages comme un faible coût de l’opération comparé à une campagne de communication classique ; une étendue de la population atteinte ; une vitesse de propagation fulgurante.

Les règles pour réussir son buzz

Pour réussir son buzz, l’entreprise doit :

  • Savoir surprendre, provoquer, étonner voire choquer afin de susciter la réaction, la prise de position et l’émotion (positive de préférence) chez les consommateurs.
  • Rester cohérente avec le service proposé ainsi qu’avec les valeurs de la marque.
  • Être suffisamment crédible pour être prise au sérieux en laissant la place au doute.
  • Réussir son buzz et en tirer le meilleur profit en réunissant avec soin 3 ingrédients : une annonce terriblement accrocheuse, une réalisation bien ficelée.

Les risques à encourir

Comme l’objet du buzz est de réussir à provoquer une forte réaction, certaines entreprises vont trop loin et détériorent même l’image de leur marque. D’autres en payent parfois le prix et laissent des conséquences plus ou moins graves à leur entreprise en tenant de mélanger les genres. En laissant fuiter la supercherie, d’autres loupent tout simplement leur effet et perdent le bénéfice de toute l’opération.

Le buzz marketing peut être efficace pour faire la publicité d’une marque, d’un produit ou d’un service, mais pour le faire, il faut savoir bien cadrer vos opérations pour éviter tout risque de débordement. Une entreprise doit donc apprendre avant de se lancer dans une telle technique, car la vie d’une entreprise en dépendra. Une fois qu’elle arrive à cadrer la technique, elle peut se référer sur le site cediweb.ch pour trouver d’autres astuces de web marketing.